Macintosh Portable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Macintosh Portable
Image illustrative de l'article Macintosh Portable
Date de commercialisation 20 septembre 1989
Prix au lancement 6 500 $
Arrêt de la production 21 octobre 1991
Caractéristiques
Processeur Motorola 68000
Fréquence d'horloge 16 MHz
Bus système 16 MHz
Mémoire morte 256 Ko
Mémoire vive 1 Mo
Système d'exploitation Système 6.0.4 à 7.5.5
Chronologie des modèles

Le Macintosh Portable fut la première tentative d'Apple pour faire un Macintosh plus facilement transportable. Lancé en septembre 1989, il fut accueilli avec beaucoup d'enthousiasme par la critique, mais il s'en vendit peu durant les deux ans de sa commercialisation. La cause était certainement son prix trop élevé (6 500 $) pour une machine très peu évolutive et peu puissante par rapport aux Macintosh de bureau (Macintosh IIx, IIcx, IIci), prix qui était en partie dû à un écran LCD à matrice active, technologie très chère à l'époque. Pesant plus de 7 kg, le Macintosh Portable ne peut pas être vraiment considéré comme un ordinateur portable, mais plutôt comme un « transportable » (en comparaison le PowerBook 100, lancé deux ans plus tard, ne pesait que 2,3 kg). Sa batterie à acide lui assurait une longue autonomie de 10 heures. Le premier modèle ne possédant pas de Trackball, il fallait brancher une souris pour l'utiliser.

Portable Mac à Paris 2008

En février 1991, le Macintosh Portable fut mis à jour : l'écran fut remplacé par un écran rétro éclairé et la RAM modifiée, et le prix fut rabaissé. Fut aussi ajouté le fameux Trackball. Cela ne suffit pas à faire décoller les ventes et la commercialisation fut arrêtée à la fin de la même année.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Spécification Technique[modifier | modifier le code]

Cet ordinateur contient deux sources d'alimentation : une batterie de type plomb-acide(composé de trois éléments de 2 Volts) et une pile de 9 volts. Si la pile de 9 volts est déchargée, l'ordinateur ne démarrera pas : il faut la remplacer. Il peut aussi être alimenté par une alimentation extérieure de 7,5 Volts et 1,5 A.

Chronologie[modifier | modifier le code]