Médiane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

L'adjectif médian(e) issu du latin medianus ou medius (« du milieu ») est utilisé en anatomie et plus généralement en biologie pour décrire la position des organes par rapport au milieu du corps ou par rapport au milieu d'autres parties du corps, dans le système de référence en anatomie. À l'origine, le terme a été adapté du latin comme substantif, la « mediaine » désignant ce qu'on nomme aujourd'hui la veine médiale antébrachiale qui passe au milieu de l'avant-bras[1]. L'adjectif est aujourd'hui utilisé dans beaucoup d'autres domaines scientifiques (géographie, statistiques, électrotechnique, etc.) ou intellectuels (bouddhisme)

Le substantif féminin, la médiane, a reçu une signification spécialisée en mathématiques (notamment en géométrie et en statistiques), en linguistique et en musique.

Substantif[modifier | modifier le code]

Mathématiques[modifier | modifier le code]

En géométrie 
  • dans un triangle, une médiane est une droite reliant un sommet au milieu du côté opposé ;la médiane d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et par le milieu du côté opposé. Les trois médianes d'un triangle sont concourantes en un point: le centre de gravité d'un triangle.
  • par extension, en géométrie plane, les médianes sont les segments reliant les milieux de deux côtés opposés d'un quadrilatère, et en géométrie dans l'espace, les médianes sont les segments reliant les sommets d'un tétraèdre au centre de gravité de la face opposée.
En statistiques 
En théorie des graphes 
  • un graphe médian a un unique sommet à l'intersection des plus courts chemins entre trois sommets.
En théorie des nombres 
  • dans une suite de Farey, si a/b et c/d sont voisins, leur médian est (a + c)/(b + d). Ce médian est un voisin à la fois a/b and c/d dans la suite de Farey d'ordre b + d.
En algorithmique 

Adjectif[modifier | modifier le code]

Nom propre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Littré, Dictionnaire de la langue française, Hachette, Paris, 1861, Tome second, première partie, p. 486.
  2. Il est important de faire la distinction entre moyenne et médiane. Par exemple le salaire médian est le palier divisant l'ensemble des salariés en deux parties égales : 50 % des salariés gagnent moins que le salaire médian et l'autre moitié gagne plus. Comme les hauts salaires s'éloignent plus de la médiane que les bas salaires, le salaire moyen est supérieur au salaire médian.