Aller au contenu

Lycée Blaise-Pascal (Abidjan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2022 à 11:21 et modifiée en dernier par Joachim2021 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lycée Blaise-Pascal
Lycée français d'Abidjan
Description de l'image Lycée Blaise Pascal Abidjan Logo.png.

Histoire et statut
Fondation
Type Établissement scolaire français à l'étranger
Administration
Académie Rouen pour le baccalauréat et le Brevet
Président Jean-François CHAUVEAU
Proviseur Serge BARD
Études
Population scolaire ~2 600 au total
~975 élèves en maternelle et primaire
Formation École, Collège et Lycée général (S, ES et L)
Brevet, Baccalauréat général, option internationale américaine.
Langue(s) des cours anglais, allemand, espagnol, arabe, grec, latin
Localisation
Ville Cocody
Pays Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Site web http://www.lycee-blaisepascal.com
Coordonnées 5° 21′ 06″ nord, 3° 57′ 07″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Abidjan
(Voir situation sur carte : Abidjan)
Lycée Blaise-Pascal (Abidjan)

Le lycée Blaise-Pascal est un établissement français d’Abidjan[1],[2] (Côte d'Ivoire) appartenant au réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et situé dans le quartier de Riviera 3, sur la commune de Cocody. Ouvert le , il est baptisé du nom de Blaise Pascal en 1983, date du passage des premières épreuves du baccalauréat français en Côte d’Ivoire.

Il se situe dans le quartier de la Riviera (qui se décline en Riviera 1, 2 et 3), qui est à l'origine une extension de Cocody, mais est désormais devenu un quartier à part entière.

Histoire

En 2004, cet établissement de 1 600 places accueillait un peu moins de 1 000 élèves.

À l’occasion des événements de , il a fait l’objet de destructions importantes dans un contexte de fort ressentiment anti-français : suite à appel du 6 novembre 2004, l'établissement a été pris pour cible par des jeunes patriotes qui ont vu en lui un des symboles les plus criants de la présence française en Côte d’Ivoire, tout en offrant une cible plus facile que le consulat ou l’ambassade de France.

Après 4 ans de fermeture il a rouvert ses portes à la rentrée scolaire 2008[3], et a été inauguré le par Alain Joyandet, secrétaire d'état à la coopération et à la francophonie[4].

Le lycée accueille des enfants de toutes nationalités et dispense un enseignement conforme aux programmes et aux exigences de l'Éducation nationale française. Il suit donc en matière d'enseignement et de calendrier scolaire les règles applicables aux établissements publics français. Il dispense un enseignement laïc, indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse et idéologique, dans le respect de la diversité des opinions et des croyances.

Articles connexes

Liens externes

Notes

  1. On entend par école française une école homologuée par le ministère français de l'Éducation nationale partenaire de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger
  2. Site de l'AEFE
  3. Le lycée français d'Abidjan, fermé depuis 2004, rouvrira le 2 septembre prochain Information Gabonew du 4 juin 2008
  4. L'Express, numéro du 14 mai 2009 "France-Côte d'Ivoire, remariage de raison"