Luigi Luccheni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Luigi Luccheni
Luigi Lucheni (fichier de Police)

Louis Luccheni, né le 22 avril 1873 à Paris 12e, et mort le 19 octobre 1910 à Genève, est un régicide italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Luccheni fut l'assassin en 1898 d'Élisabeth de Wittelsbach, impératrice d’Autriche, plus connue sous le surnom de « Sissi».

Le samedi 10 septembre 1898 vers 13h30, il assassina l'impératrice Sissi devant l'Hôtel de la Paix à Genève à l'aide d'une lime triangulaire, car il n'avait pas les moyens de se procurer un couteau. Peu de temps après, il fut arrêté par des témoins et d'autres citoyens à la rue des Alpes.

« Au cours de son interrogatoire, le téléphone annonça que l'Impératrice venait d'expirer ; dès que cette nouvelle fut portée à sa connaissance, Luccheni manifesta une grande joie. Il avoua être anarchiste et avoir agi avec préméditation, dans un but exemplaire, pour faire avancer la cause anarchiste ; il nia catégoriquement avoir des complices. »

— (Acte d'accusation de Luigi Luccheni)

Alors qu'on a parfois tenté le faire passer pour un fou, il est en vérité plutôt représentatif de la tension de classe qui régnait alors à Genève.

Pour ce meurtre, Luigi Luccheni fut condamné à la réclusion à perpétuité. Il se pendra dans sa cellule le 19 octobre 1910.

Dans les années 1980, la tête de Luigi Lucheni conservée dans du formol a été remise au musée d'anatomie pathologique de Vienne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Acte d'accusation de Luigi Lucheni

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Luigi Luccheni: Histoire d'un enfant abandonné à la fin du XIXe siècle racontée par lui-même, Le Cherche-Midi, 1998, ISBN 978-2862745947