Lucifer, The Light-Bearer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lucifer, The Light-Bearer
Image illustrative de l'article Lucifer, The Light-Bearer

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Périodicité Hebdomadaire
Genre Presse anarchiste
Presse politique
Date de fondation 1883
Ville d’édition Valley Falls (Kansas)
Chicago (Illinois)

Directeur de publication Moses Harman

Lucifer, The Light-Bearer (Lucifer, Le Porteur de Lumière) est un hebdomadaire anarchiste créé en 1883 à Valley Falls (Kansas) par Moses Harman, sa fille Lillian Harman et Edwin Cox Walker.

Le journal publie des articles sur l'anarchisme, l'athéisme, la défense des droits des femmes, le contrôle des naissances et l'amour libre.

Kate Austin, Voltairine de Cleyre, Abe Isaak et Emma Goldman figurent parmi ses collaborateurs et y publient de nombreux articles.

Histoire[modifier | modifier le code]

A l'origine (1880), le journal s'appelait le Valley Falls Liberal car il était produit par la section locale de la National Liberal League. C'est en se retrouvant seul éditeur que Harman changea le nom en 1883.

En février 1887, les collaborateurs de Lucifer furent arrêtés en vertu du Comstock Act suite à la publication d'une lettre assimilant les relations sexuelles imposées dans le cadre du mariage à du viol. Un procureur du district de Topeka formula 216 actes d'accusation. En 1890, Harman qui était alors seul en charge de Lucifer, fut de nouveau arrêté sur base d'un article similaire écrit par un généraliste de New-York. En conséquence, Harman passa la plus grande partie des six années suivantes en prison.

En 1896, le journal déménagea à Chicago mais le harcèlement judiciaire ne s'acheva pas. Le Postal Service des Etats-Unis saisit et détruisit de nombreux numéros du journal et, en Mai 1905, Harman fut de nouveau arrêté et condamné pour la distribution de deux articles de Sara Crist Campbell. Condamné à un an de travaux forcé, le rédacteur en chef alors âgé de 75 ans vit sa santé se détériorer fortement. Après 24 ans ininterrompus, la publication de Lucifer cessa en 1907 pour devenir le plus académique The American journal of Eugenics

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Numéros en pdf