Aller au contenu

Lucien Jullemier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2022 à 20:36 et modifiée en dernier par LeoAlig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lucien Jullemier
Naissance
Sens
Drapeau de la France France
Décès (à 81 ans)
Neung-sur-Beuvron
Drapeau de la France France
Auteur
Langue d’écriture Français

Lucien Jullemier est un avocat et écrivain français, né le à Sens[1] (Yonne) et mort le à Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher).

Il a été partie prenante dans l'affaire Dreyfus comme intermédiaire entre l'ancienne maîtresse du commandant Esterhazy et le vice-président du Sénat, Auguste Scheurer-Kestner.

Éléments biographiques

Lucien Auguste Jullemier naît le à Sens (Yonne)[1]  : il est le fils d'un notaire, Antoine Alexandre Jullemier, 36 ans, et de son épouse Rosalie Jeanne Rigaudin, 31 ans[2]. Il prête serment comme avocat en 1868, participe à la guerre franco-allemande de 1870 en tant qu'engagé dans les gardes mobiles de l'Aube[3], puis reprend sa carrière d'avocat à la cour d'appel de Paris[4]. Il devient docteur en droit en 1872. C'est un spécialiste du droit de la chasse, auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet[5].

C'est par son intermédiaire que, le , Madame de Boulancy, née Eugénie-Marie-Gabrielle Cartier, cousine et ancienne maîtresse d'Esterhazy, qui avait décidé de se venger de son amant et débiteur, fait parvenir au vice-président du Sénat, Auguste Scheurer-Kestner, les lettres de l'officier, dont la fameuse « lettre du uhlan »[6],[7],[8].

Lucien Jullemier fut membre du conseil de l'Ordre des avocats de Paris de 1906 à 1921[3].

C'est également un ami du peintre Édouard Detaille, dont il sera le légataire universel[9], de Valtesse de La Bigne, une demi-mondaine proche des milieux artistiques (il sera l'un des deux témoins cités sur son acte de décès[10]) et de Paul Ginisty, ancien directeur du théâtre de l'Odéon, dont il sera témoin du mariage[11].

Il acquiert avant la Première Guerre mondiale le domaine de La Touchette à Neung-sur-Beuvron, en Loir-et-Cher, où il meurt en 1928[12].

Œuvres

  • Du gage en droit romain et en droit français, Thèse pour le doctorat, Faculté de droit de Paris, Pichon, 1872[1].
  • Des procès de chasse, Paris, E. Lachaud, 1872[13],[14].
  • Traité des locations de chasse, suivi d'un formulaire contenant les différents actes auxquels le droit de chasse peut donner lieu[15], Paris, Firmin-Didot, 1876. (Troisième édition en 1887).
  • Affaire des métaux. Plaidoirie de Me Lucien Jullemier pour les actionnaires et obligataires, parties civiles à l'instruction, Paris, P. Dupont, 1890[16].
  • Des dégâts causés aux champs par les lapins, Paris, 1889 (2e édition)[17].
  • Avec Paul Reullier : Les lapins, les dommages aux champs, la responsabilité, Paris, Firmin-Didot, 1891[18].
  • Plaidoirie de Me Jullemier pour M. le Comte Antoine de La Rochefoucauld contre M. Gary de Lacroze, le , Paris, imprimerie de A. Warmont, 1892.
  • Arrondissement de Romorantin. Comité de l'or. Bons du trésor et emprunts de la Défense nationale. Causerie donnée à Romorantin le , Romorantin, imprimerie de Tremblé.
  • Le Monde respire, drame patriotique en cinq actes et dix-huit cents vers, Paris, imprimerie générale La Hure, 1915.
  • Contes de Sologne, Paris, imprimerie générale La Hure, 1915.

Décoration

Notes et références

  1. a b et c Lucien Jullemier, « Du gage en droit romain et en droit français », thèse pour le doctorat, soutenue par Lucien Jullemier, né à Sens (Yonne) le . Le mercredi à 2 heures. Président : M. Ortolan, sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
  2. « Extrait du registre des actes de naissance », sur Leonore
  3. a et b Georges Guillaumin, Éloge de Maître Lucien Jullemier, Imprimerie Lahure, (lire en ligne)
  4. « Parcours », sur Leonore
  5. Estève Christian, « Le droit de chasse en France de 1789 à 1914. Conflits d'usage et impasses juridiques », Histoire & Sociétés Rurales, vol. 21,‎ , p. 73-114 (lire en ligne)
  6. Joseph Reinach, Histoire de l'affaire Dreyfus, t. III, Fasquelle, , p. 112
  7. Fabrice Ribet, Mélanges en l'honneur des Deux Républiques françaises, (lire en ligne)
  8. Auguste Scheurer-Kestner, Mémoires d'un sénateur dreyfusard, Bueb & Reumaux, (lire en ligne)
  9. Collection Detaille : Musée de l'Armée, Frazier-Soye, (lire en ligne)
  10. René Picard et Gaston Boudan, « Deux tableaux d'Edouard Detaille au musée de Caen et Valtesse de La Bigne », Au pays virois,‎ (lire en ligne)
  11. « Les Grands Mariages », La Presse,‎ (lire en ligne)
  12. « Nécrologie », Le Gaulois,‎ (lire en ligne)
  13. A.D. Breulier, « Des procès de chasse », Le XIXe siècle : journal quotidien politique et littéraire,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  14. Disponible sur gallica
  15. « Traité des locations de chasse », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
  16. Lire en ligne
  17. « Lucien Jullemier (1847-1928) », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  18. Référence SUDOC
  19. « Légion d'honneur », sur culture.gouv.fr (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Liens externes