Louis Caburlotto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Caburlotto
Image illustrative de l’article Louis Caburlotto
Bienheureux
Naissance
Venise
Décès (à 80 ans)
Venise
Nationalité Royaume de Lombardie-Vénétie
Ordre religieux fondateur des filles de saint Joseph
Vénéré à Église San Sebastiano de Venise
Béatification
par le cardinal Angelo Amato au nom du pape François
Fête 9 juillet

Louis Caburlotto (Venise, né le - Venise, ) est un prêtre et éducateur italien, fondateur des filles de saint Joseph et vénéré comme bienheureux par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Caburlotto est ordonné prêtre le . Il exerce d'abord son apostolat en particulier envers les jeunes, dans un contexte marquée par la misère matérielle et spirituelle. Il crée des écoles et fonde la congrégation des filles de Saint-Joseph, ayant pour but d'offrir aux enfants pauvres la possibilité d'étudier.

Outre ces activités auprès des plus jeunes, il se lance dans un projet de rechristianisation. Ainsi, il prêche de nombreuses retraites et organise des missions. En 1871, Louis Caburlotto est fait cavalier de l'Ordre de la Couronne d'Italie. Il sera aussi camérier pontifical de Pie IX puis de Léon XIII. Enfin, il sera nommé chanoine du chapitre de la Basilique Saint-Marc.

Les dernières années, sa santé le poussant à se retirer, il veille jusqu'à sa mort sur son institution et ses œuvres. Il meurt le , entouré du cardinal-archevêque de Venise, Giuseppe Sarto, qui sera élu pape sous le nom de Pie X. Aujourd'hui, les Filles de Saint-Joseph sont présentes en Italie, au Brésil, au Kenya et aux Philippines.

Béatification[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]