Aller au contenu

Louis-Julien Petit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2022 à 19:31 et modifiée en dernier par Infierno (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis-Julien Petit
Pascal Demolon et Louis-Julien Petit (à droite) lors d'une avant-première du film Discount en janvier 2015.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Louis-Julien Petit est un réalisateur français, né le à Salisbury (Royaume-Uni)[réf. nécessaire].

Biographie

Diplômé de l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) en 2004, Louis-Julien Petit a travaillé pendant plus de dix ans comme assistant réalisateur sur une trentaine de longs-métrages, à la fois français et internationaux avec différents réalisateurs reconnus tel que Luc Besson. En parallèle à cette activité, il écrit et réalise plusieurs courts-métrages, notamment Bande Démo dont il est co-créateur, primés dans de nombreux festivals[réf. nécessaire]. En 2013, il termine le long-métrage Anna et Otto, un film autofinancé qu’il aura mis près de 3 ans à réaliser[1].

Fin janvier 2014, il termine le tournage de son premier long-métrage, Discount, produit par Elemiah, comédie sociale française, qui remporte le Valois du public au Festival du film francophone d'Angoulême quelques semaines plus tard[2] et bénéficie d'une critique favorable[3].

Discount raconte l'histoire d'employés d'un magasin discount prenant la décision de créer un commerce équitable à partir de produits jetés par la grande distribution, en réponse à l'annonce d'un probable licenciement après installation de caisses automatiques[4]. Au cours de l'écriture du scénario, Louis-Julien Petit a rencontré une caissière poursuivie pour le vol de bons de réduction imprimés sur des tickets de caisse laissés par les clients[5], rencontre après laquelle le projet a pris une nouvelle tournure face à l'attitude positive de la jeune femme. Pour la première fois, un partenariat a été mis en place entre Allociné, l'équipe du film et les Restos du cœur. Les revenus publicitaires générés par la bande-annonce ont été reversés par Allociné à l'association[6].

En 2015, Louis-Julien Petit tourne pour Arte son deuxième long métrage, Carole Matthieu avec Isabelle Adjani et Corinne Masiero[7],[8]. Adapté du roman noir de Marin Ledun, Les Visages écrasés, paru en 2011[9], ce drame met en scène une femme médecin du travail face au mal-être au travail poussé à son extrême.

Filmographie

Distinction

Liens externes

Notes et références

  1. (en-US) « Bandits Production Louis-Julien Petit », sur banditsproduction.com (consulté le )
  2. « Discount », sur www.telerama.fr (consulté le )
  3. « Discount : Critiques | Films | Premiere.fr », sur www.premiere.fr (consulté le )
  4. Thomas Sotinel, « « Discount » : soulèvement dans les rayons », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  5. « Anne-Marie Costa : « Rien n’a changé ! » », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. AlloCine, « Discount : la 1ère bande-annonce solidaire ! », Allociné,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Corinne Masiero, « User sa vie à la gagner, ça n’a aucun sens », L'Humanité, .
  8. « Quand Cannes cancane… Quelques nouvelles du front », La Voix du Nord, .
  9. « Les Visages écrasés », sur Éditions du Seuil
  10. AlloCine, « Anna et Otto » (consulté le )