Lori (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lori.
Lori
Pays Iran, Irak, Kurdistan
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 bqi, luz lrc, bqi, luz
IETF lrc, bqi, luz
Carte des langues iraniennes. La répartition du lori figure en rouge. Celle de l'iranien en vert, du kurde en turquoise, du pachtoune en mauve et du baloutche en jaune.

Le lori (ou luri) est un petit groupe de langues iraniennes du sud-ouest et est principalement parlé par les Lors et Bakhtiaris habitant dans les provinces iraniennes du Lorestan, d'Ilam, de Chahar Mahaal et Bakhtiari, de Kohkiluyeh et Buyer Ahmad et dans des parties du Khouzestan.

Le fond lexical et syntaxique commun présente un continuum avec les variétés dialectales du kurde avec une plus forte influence du persan dans les emprunts lexicaux, surtout au sud (notamment dans le bakhtiari), mais plus modérée du turc (ou de langues turques comme l’azéri) au nord. Ont été influentes les religions multiples et changeantes dans cette région frontalière des divers empires qui s’y sont succédé, et où des mouvements de population importants ont également généré des emprunts et assimilations spécifiques.

Variétés[modifier | modifier le code]

On y distingue trois grandes variétés dialectales principale, qui peuvent aujourd’hui être considérées comme des langues individuelles du fait de leur intelligibilité faible, due à leur longue dispersion géographique et leur développement spécifique dans leurs régions respectives où elles ont été en contact avec des langues différentes avec donc des emprunts propres à chacune et qui se sont accentués avec le temps :

  • le lori du Nord ou lorestani (code ISO 639-3 : lrc),
  • le lori du Sud (code ISO 639-3 : luz).
  • le bakthiari (code ISO 639-3 : bqi),

À cela s’ajoute également le kumzari (code ISO 639-3 : zum), parlé à Oman près du détroit d’Ormuz fermant le Golfe persique (dérivé du lori du Sud, mais avec une forte influence de l'arabe), amené par les navigateurs de commerce et les pêcheurs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Wikipédia en Lori (langue) dans l'Incubateur de Wikimedia.