Longane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2014 à 11:02 et modifiée en dernier par 194.3.103.60 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le longane , ou longani, est le fruit du longanier Dimocarpus longan, petit arbre tropical et subtropical, à feuilles persistantes, d'environ vingt mètres de hauteur, originaire du Sud-Est de la Chine où il pousse naturellement. Son nom vient du chinois (chinois simplifié : 龙眼 ; chinois traditionnel : 龍眼 ; pinyin : lóngyǎn) et du vietnamien lung ngaan, qui signifient œil de dragon.

Description

Très proche du litchi (et du ramboutan et de la quenette), il est cependant un peu plus résistant au gel que lui ; raison pour laquelle il a pu être acclimaté en Californie et en Floride. La plante a besoin de soleil et de lumière.

La fleur, de couleur jaune, se rassemble en grappes d'une quarantaine de centimètres de longueur qui se rassemblent au bout de la branche. C'est une fleur très mellifère. Le miel de longanier est extrêmement sucré et parfumé.

Coupe du fruit

Le fruit, sphérique, de couleur brun jaunâtre plus ou moins foncé tirant parfois sur le rouge mesure environ 2 cm de diamètre mais peut parfois atteindre la grosseur d'une balle de ping-pong.

Une grappe de longanes compte environ 30 fruits. Le fruit a une peau extérieure fine et dure, recouverte de petites piques comme le litchi mais moins prononcées que sur ce dernier. Elle se pèle facilement comme celle du litchi. La pulpe, translucide est très sucrée et entoure un gros noyau noir unique, dur et brillant.

Répartition

Originaire du Sud-Est de la Chine, Yunnan avant tout mais aussi Guangdong, Guangxi et la région du Hainan. On le trouve aussi au Sri Lanka, à Taïwan ainsi qu'au sud-ouest de l'Inde et en Thaïlande dans la région de Loei où il est cultivé par les cultivateurs de riz avec pour but une diversification dans l'apiculture. Il a été acclimaté à Hawaï, à Madagascar, aux ïles Maurice et à la Réunion où est aussi appelé longani. Il a été acclimaté en Californie et en Floride.

Utilisations

Le longane, nom commun masculin remontant au XVIIe siècle[1], est un fruit noble, consommé très frais, comme le litchi en Asie du Sud-Est ou sous forme d'un jus de fruit extrêmement sucré ou mélangé à d'autres jus pour atténuer son caractère sucré. À l'instar du litchi, on peut en faire des conserves (on utilise alors, de préférence, la variété Wu Yuan pour ce faire) ou un alcool.

On peut également le faire sécher entier : si la peau garde alors sa taille initiale, la chair se rétracte autour du noyau. Il se consomme tel quel ou en infusion, pour ses vertus médicinales.

L'une des variétés du fruit s'appelle le longane poivre parce que ses graines ressemblent aux grains de poivre.

Grappes de longans sur le marché de Chow Kit en Malaisie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Notes et références