Liste des monuments historiques de Lot-et-Garonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article recense les monuments historiques du département de Lot-et-Garonne, en France.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Au , le département de Lot-et-Garonne compte 399 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques, dont 101 sont classés et 319 sont inscrits[1]. Le total des monuments classés et inscrits est supérieur au nombre total de monuments protégés car plusieurs d'entre eux sont à la fois classés et inscrits.

Pour les monuments historiques de la commune d'Agen, voir la liste des monuments historiques d'Agen.

Agen regroupe 33 des protections, soit 9 % du département. Nérac en compte 16 et Villeneuve-sur-Lot 15. 147 communes (46 %) n'en comptent aucune.

De par leur implantation, certains monuments sont partagés entre deux communes et sont donc indiqués deux fois. C'est le cas du moulin d'Henri IV entre Barbaste et Nérac, du vieux pont sur le Dropt entre Agnac et La Sauvetat-du-Dropt, du pont de Tauziète entre Andiran et Nérac, du pont-canal d'Agen entre Agen et Le Passage, et du pont-canal sur la Baïse entre Feugarolles et Vianne.

Liste[modifier | modifier le code]

Pour des raisons de taille, la liste est découpée en deux :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Médiathèque du patrimoine et de la photographie, « Immeubles protégés au titre des monuments historiques », filtres « Lot-et-Garonne »,« "classé MH" » et « "inscrit MH" » Accès libre [données tabulaires], sur data.culture.gouv.fr, Paris, Ministère de la Culture, (consulté le )