Aller au contenu

Liste des chemins de fer et tramways touristiques de Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2017 à 11:57 et modifiée en dernier par Newhouse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La liste des chemins de fer et tramways touristiques de Belgique, est une liste des chemins de fer touristiques, ou des tramways, qui roulent sur des rails.

La Belgique fut un des tout premiers pays à se doter d'un réseau de chemin de fer, et de nombreux passionnés souhaitent assurer la préservation de ce patrimoine technique et historique caractéristique de la Belgique. Il en est de même pour les nombreux réseaux de tramways, urbains ou vicinaux, qui structurèrent le territoire et marquèrent le caractère belge. L'ensemble constitue un attrait touristique majeur du pays.

Les listes qui suivent mentionnent sommairement les principales caractéristiques de chaque réseau touristique : écartement des rails, type de matériel moteur : locomotive à vapeur, locomotive diesel, autorail ferroviaire, tramway urbain, tramway vicinal ... ; existence d'un musée associé au réseau touristique.

  • BVS - Belgische Vrienden van de Stoomlocomotief à Termonde - Voie normale.
  • LSV - Limburgse Stoom- Vereniging à Waterschei - Voie normale - Vapeur et diesel.
  • Stoomcentrum à Maldegem - Voie de 0,60 m (1,5 km) et voie normale (10 km) - Locomotives vapeur, diésel et autorails - Musée
  • Tram de la côte belge (en exploitation de service public) - Voie métrique - Tramways électriques (avec une exploitation touristique par le T.T.O.-Noordzee)

Le Musée des transports en commun de Wallonie (musée dépourvu de voie de circulation) présente tramways urbains, bus, trolleybus,...

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes