Liste des arrêtés de protection de biotope de la Vendée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un arrêté de protection de biotope est un outil réglementaire issue de la loi du , relative à la protection de la nature. La création d'un arrêté de protection de biotope revient au préfet de département, généralement sur proposition d’association de protection de la nature.

Liste chronologique[modifier | modifier le code]

Nom commune Date de création Superficie
(ha)
Motif de la protection Remarques
Terrées du Pain-Béni et prairies attenantes Chaillé-les-Marais Arrêté du 20,92 Mammifère : Loutre d'Europe, Avifaune : Aigrette Garzette, héron cendré, héron pourpré, Bihoreau gris, Héron garde-bœufs Flore : Renoncule à feuille d'ophiglosse, Trèfle de Micheli, Euphorbe des marais
Coteaux calcaires de Chaillé-les-Marais Chaillé-les-Marais Arrêté du 1,01 Flore : Odondites de Jaubert
Pointe de l'Aiguillon L'Aiguillon-sur-Mer Arrêté du 38,86 Flore : Silène de Porto, Œillet de France, Luzerne marine, Avifaune : Gravelot à collier interrompu, Gorgebleue à miroir, Pipit farlouse, Pipit rousseline, Alouette calandrelle, Cochevis huppé
L'îleau de Champclou Olonne-sur-Mer Arrêté du 4,11 Flore : Iris bâtard, Xéranthème fétide
Cavités souterraines des Pierrières Saint-Michel-le-Cloucq Arrêté du 0,60 Faune (chiroptères) : Grand rhinolophe, petit rhinolophe, le rhinolophe euryale, le grand murin, le vespertilion de Daubenton, le vespertilion à oreilles échancrées, le vespertilion de Natterer, le vespertilion de Bechstein, l'oreillard gris, la barbastelle.
Prairies calcaires du Fief-Bodin La Jonchère Arrêté du 7,86 Flore : Aceras homme-pendu, Orchis grenouille, Orchis singe
Tunnel ferroviaire de Pissotte Pissotte Arrêté du Nd Faune (chiroptères) : Grand rhinolophe, petit rhinolophe, grand murin, minioptère de Schreibers, Murin de Daubanton, murin à moustaches, murin à oreilles échancrées, murin de Natterer, murin de Bechstein, Sérotine commune, pipistrelle commune, pipistrelle de kuhl, oreillard gris, oreillard roux, Barbastele d'Europe. Le tunnel de Pissotte constitue un site d'hibernation d'importance européenne pour certaines espèces de chauves-souris.
Vallée de la Crulière Brem-sur-Mer Arrêté du 7,96 Espèces végétales : ciste hérissé, centaurée maritime, orchis grenouille, ornithope comprimé, romulée à petites fleurs.

Amphibiens et reptiles : lézard vert, lézard des murailles, orvet fragile, vipère aspic.

Avifaune : engoulevent d'Europe, petits passereaux et rapaces.

Mammifères : loutre, campagnol amphibie.

Réputé disparu en Pays de la Loire, protégé à l’échelle nationale en raison de sa grande rareté, le Ciste hérissé est un sous-arbrisseau buissonnant inscrit sur la liste rouge des espèces considérées comme en danger. Il n'est présent au monde qu'en France, à Madère, au Portugal et en Espagne[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vendée Nature Environnement, « Le très rare Ciste hérissé bénéficie d'une protection de son biotope en Vendée », sur vne.eklablog.com, (consulté le )