Aller au contenu

Lila De Nobili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 01:18 et modifiée en dernier par Herr Satz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Lila De Nobili
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance

Castagnola-Cassarate, Tessin-Suisse
Décès
(à 85 ans)
Paris 7e
Nationalité
Activités
Autres activités
Décors de théâtre
Formation
Père
Mère
Dola Vertès (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

Lila De Nobili ( - ) est une artiste peintre italienne, illustratrice de mode, créatrice de costumes et de décors d'opéra.

Biographie

Lila Elisabeth Ernesta Jeanne Nelly De Nobili de Vezzano naît le à Castagnola-Cassarate dans le Tessin Suisse. Elle est issue de la famille ligure De Nobili de Vezzano implantée à La Spezia. Son père est le marquis Prospero De Nobili de Vezzano, homme politique et entrepreneur franco-italien, chef de file d'un mouvement politique qui prendra son nom, le denobilisme. Sa mère Dola Berta Vertes, juive hongroise, est la sœur du peintre Marcel Vertès.

Après une enfance passée en partie à la Villa Nobili de Nice, Lila De Nobili va vivre avec ses parents à Rome, au Grand Hôtel Studia. En 1943, sa famille s'exile en Suisse, au Grand Hôtel de Genève, en attendant la fin de la guerre, pour revenir ensuite brièvement en Italie. Par la suite, alors que ses parents viennent sur la Côte d'Azur, Lila demeure à Paris[1], ville dans laquelle elle vivra avec sa mère après la mort de son père en 1945. Elle meurt à Paris le [2].

Carrière

Dans les années 1940, Lila De Nobili débute comme dessinatrice de mode, en travaillant aux côtés de son oncle pour Vogue et Hermès.

Elle est la dernière grande représentante de la toile peinte au théâtre. Elle est créatrice de costumes et décors d'opéra, notamment pour la Traviata de Visconti en 1955 avec La Callas à La Scala de Milan[3],[4],[5] Elle a travaillé avec les réalisateurs Raymond Rouleau, Peter Hall, Franco Zeffirelli, etc.

Au début des années 1970, Lila De Nobili abandonne la scène pour se consacrer exclusivement à la pratique et à l'apprentissage de la peinture.

Notes et références

  1. (en) « Lila De Nobili », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. Biographie de Lila De Nobili
  3. (en)Grove Music online
  4. Bruno-Pierre Wauthier, « Lila de Nobili : le dernier maître de la toile peinte… », sur http://www.carmen-au-palais-garnier.fr/, (consulté le )
  5. Richard Peduzzi, Marc Bayard, Alvar Gonzalez-Palacios, Dino Trappetti, Caterina d'Amico de Carvalho, François Regnault : Damiani, de Nobili, Tosi, Scene e costumi, Accademia di Francia a Roma - Villa Medici, Skira, 2005, (ISBN 8876243984).

acte de décès n° 07/310/55/2002

Liens externes