Ligne de Strasbourg-Ville à Strasbourg-Port-du-Rhin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 09:08 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne de
Strasbourg-Ville à Strasbourg-Port-du-Rhin
Voir la carte de la ligne.
Carte de la ligne
Voir l'illustration.
Automotrice X 76500 circulant sur la ligne aux abords de la gare de Strasbourg-Krimmeri-Meinau
Pays Drapeau de la France France
Villes desservies Strasbourg, Kehl
Historique
Mise en service 1861
Électrification 1966
Concessionnaires Est (1861 – 1871)
EL (1871 – 1919)
AL (1919 – 1938)
SNCF (1938 – 1997)
RFF (1997 – 2014)
SNCF (depuis 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 142 000
Longueur 7,443 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Pente maximale
Nombre de voies Double voie
Signalisation BAL
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF et divers nouveaux entrants.
Trafic TGV, Moscou express, TER, Ortenau-S-Bahn, Fret.

La ligne Strasbourg-Ville - Strasbourg-Port-du-Rhin est une ligne de chemin de fer qui relie la gare de Strasbourg-Ville à la gare de Strasbourg-Port-du-Rhin et à la ligne allemande d'Appenweier à Kehl.

Elle constitue la ligne 142 000 du réseau ferré national. Dans l'ancienne nomenclature de la région Est de la SNCF, elle était numérotée « ligne 1 » et désignée en tant que section de la « Ligne Paris – Strasbourg (Kehl) »[1].

Caractéristiques

La ligne est entièrement à double voie. Son profil est excellent, les déclivités ne dépassent pas 6‰. Elle est électrifiée en 25 kV - 50 Hz depuis le 15 septembre 1966. Elle est équipée en block automatique lumineux (BAL).

Historique

Cette ligne a été ouverte le 11 mai 1861 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est.

Le nouveau pont sur le Rhin

Maillon essentiel de la Magistrale européenne, la construction du pont sur le Rhin entre la France et l'Allemagne a commencé au printemps 2008 pour une mise en service en 2010. Le précédent pont a été alors démoli. L'opération a coûté près de 22,6 millions d'euros et a été financée à 75 % par l'Allemagne au titre de dommages de guerre.

Sur ce nouveau pont, les TGV, les trains de voyageurs et les convois de fret circulent jusqu'à 160 km/h, contre 60 km/h auparavant. Ainsi, le nouveau pont, l'un des deux qui traversent le Rhin entre la France et l'Allemagne, permet de gagner six minutes sur le trajet TGV Paris - Munich.

Ce nouveau pont repose sur une seule pile centrale au milieu du Rhin. Il est plus haut que son prédécesseur - datant de 1954 - pour un gabarit fluvial amélioré, et deux fois plus large permettant la mise en place de deux voies de circulation (contre une précédemment).

Halte au Port-du-Rhin

Un projet de gare ferroviaire a été lancé par la Communauté urbaine de Strasbourg en 2009 dans le cadre de la concertation sur l'extension de la ligne D du tramway de Strasbourg vers Kehl en Allemagne. Cette halte a pour but de désenclaver le quartier du Port-du-Rhin et serait alors desservi par le service « MétroRhin »[2]. Les études sont en cours pour déterminer l'utilité et la faisabilité de cette gare, sans qu'une date de réalisation ait été avancée.

Exploitation

Ligne internationale, elle est empruntée par des TGV, le Moscou express qui relie Paris à Moscou via Strasbourg mais aussi par des trains régionaux TER Alsace et Ortenau-S-Bahn.

Elle connait également un important trafic Fret.

Notes et références

  1. [PDF] SNCF Région de l'Est - Carnet de profils et schémas - 1962, voir notamment planches 15 et 16, pages 15, 16 du PDF.
  2. [PDF] Présentation du projet d'extension du tramway D vers Kehl sur le site de la ville de Strasbourg]

Voir aussi

Articles connexes