Aller au contenu

Leucorrhinia albifrons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2020 à 01:19 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Leucorrhinia albifrons (en français la Leucorrhine à front blanc) est une espèce de libellule de la famille des Libellulidae.

Chorologie

Habitat

Leucorrhinia albifrons fréquente les plans d'eau douce. Elle privilégie les plans d'eau peu profonds avec de la végétation abondante et des eaux oligotrophes à mésotrophes[1].

Répartition

Leucorrhinia albifrons est une espèce eurasiatique présente en Sibérie, au Kazakhstan, dans le sud de la Scandinavie, en Europe orientale, en Europe centrale et dans l'est de la France[1]. En France, elle est notamment présente dans le massif du Jura sur les bords du lac de Lamoura et quelques signes de présence furent repérés dans le nord de la Gironde[2].

Protection

L'espèce est inscrite sur la liste rouge de l'IUCN où elle est classée en préoccupation mineure. Elle est également inscrite sur la liste de la FHH et est protégée dans plusieurs pays européens, dont la France[1]. Elle est classée en annexe IV de la directive européenne Habitats-Faune-Flore où elle est une espèce d'intérêt communautaire[3] ; le fait d'être en annexe IV signifie qu'elle a le statut d'espèce endémique qui requiert une grande attention en raison de la spécificité de son habitat et des incidences potentielles sur son état de conservation que pourrait avoir une exploitation de son environnement[4]. Elle est classée en annexe II de la convention de Berne et dans l'article II des listes françaises des insectes protégés[3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :