Les Vengeances de Maître Poutifard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Vengeances de Maître Poutifard

Réalisation Pierre-François Martin-Laval
Scénario Pierre-François Martin-Laval
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Vengeances de Maître Poutifard est une comédie française réalisée par Pierre-François Martin-Laval et sortie en 2023.

Le film est inspiré du livre La troisième vengeance de Robert Poutifard, écrit par Jean-Claude Mourlevat en 2004.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Tout commence lorsque Robert Poutifard, instituteur en partie malmené par ses élèves, rencontre Claudine, institutrice québécoise récemment arrivée à son école. Ils sympathisent et développent une relation amoureuse. Ses quatre principaux bourreaux voient celle-ci d'un très mauvais œil. Ils sont quatre élèves de sa classe : Anthony Lecain (qui deviendra un célèbre chef cuisinier étoilé, exigeant, à la manière de Philippe Etchebest ), Audrey Nabindibo (petite meneuse qui deviendra une chanteuse à succès, engagée dans de nombreuses causes : O'Drey) et les jumelles Camille et Mélanie Guillot (qui deviendront des influenceuses aimées et fortement suivies sur les réseaux sociaux, malgré leur manque flagrant d'intelligence).

Ensemble, les quatre élèves, menés par Audrey, organisent le sabotage de la demande en mariage de Robert à Claudine. Ce qui donne à Robert la profonde envie de se venger de ces quatre élèves qui ont détruit sa vie, selon lui. Il profite de sa retraite et de son temps libre pour mettre son plan à exécution, aidé de sa mère, Huguette, beaucoup plus connaisseuse en nouvelles technologies qu'elle n'en a l'air.

Première mission : faire fermer le restaurant réputé d'Anthony lors de la venue d'un important critique gastronomique. Robert orchestre et provoque un chahut monumental, à l'aide d'un instrument à ultrasons et de Brutus, molosse d'un de ses amis.

Deuxième mission : faire bannir d'internet Camille et Mélanie par le Président de la République en personne, lors de leur rencontre officielle sur un grand chantier qu'elles auraient sponsorisé.

La troisième mission (qui consiste à ruiner la réputation exemplaire d'Audrey lors de son concert) se voit compromise par l'arrivée inattendue de Bouli, ancien élève favori de Robert devenu agent de sécurité, et la rencontre de Robert avec le fils d'Audrey, atteint d'une maladie rare et grave, qui lui fait réaliser l’impact de ses actions sur des innocents. Il décide alors de se réconcilier avec ses anciens élèves plutôt que de continuer à se venger.

Il organise une réunion avec Anthony, Audrey, Camille et Mélanie, où il s’excuse pour ses actions et leur explique ses motivations. Touchés par sa sincérité, les quatre anciens élèves lui pardonnent et promettent d’aider le fils d’Audrey dans sa lutte contre sa maladie. Robert, maintenant en paix avec son passé, peut enfin profiter de sa retraite aux côtés de sa mère Huguette, tandis que ses anciens élèves continuent de réussir dans leurs carrières respectives, mais avec une nouvelle appréciation pour leur ancien instituteur. Claudine, touchée par le changement de Robert, revient vers lui et ils reprennent leur relation là où ils l’avaient laissée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Isabelle Nanty, qui joue la mère de Christian Clavier, a en réalité neuf ans de moins que lui.
  • Le nom de Claudine Haignerelle est une référence à la spationaute Claudie Haigneré.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]