Jean-Claude Mourlevat
|
|
Cet article est une ébauche concernant un écrivain français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Jean-Claude Mourlevat est un auteur français né à Ambert en Auvergne le 22 mars 1952. Il est particulièrement connu pour ses romans destinés à la jeunesse.
Sommaire |
[modifier] Biographie
Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne, où il a passé son enfance[1]. À 10 ans, il a été pensionnaire dans un internat très dur[2], évoqué par la suite dans un roman autobiographique Je voudrais rentrer à la maison.
Il fit ensuite des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris et devint professeur d'allemand pendant 5 ans.
Il choisit à cette époque de se consacrer au théâtre ; il a créé alors deux solos clownesques dont un spectacle muet : " Parlez-moi d'amour ", joué plus de 600 fois[2]. Il passe ensuite à la mise en scène de pièces de Brecht, Cocteau ou Shakespeare, avant de l’aventurer dans l’écriture.
En 1998 est publié La Balafre, son premier roman.
Continuant à écrire des romans destinés à la jeunesse, il a obtenu de nombreux prix décernés par des lecteurs enfants ou adolescents [3] tels que le prix des Incorruptibles.
Son roman Terrienne a obtenu en 2011 le prix Utopiales jeunesse[4].
[modifier] Bibliographie
- A comme voleur, 1997
- Le jeune loup qui n'avait pas de nom, 1998
- Kolos et les quatre voleurs, 1998
- La balafre,1998
- L'enfant Océan, 1999
- La Rivière à l'envers 1ère partie: Tomek, 2000
- Regarde bien, 2001
- La rivière à l'envers 2ème partie: Hannah, 2002
- L'homme qui ne possédait rien, 2002
- Je voudrais rentrer à la maison, 2002
- La Ballade de Cornebique, 2003
- L'Homme à l'oreille coupée, 2003
- L'homme qui levait les pierres, 2004
- La Troisième Vengeance de Robert Poutifard, 2004
- Histoire de l'enfant et de l'œuf, 2005
- Sous le grand banian, 2005
- Le Combat d'hiver, 2006
- La Prodigieuse Aventure de Tillmann Ostergrimm, 2007
- Les Billes du diable, 2008
- Le Chagrin du roi mort, 2009
- Terrienne, 2011
[modifier] Lien externe
[modifier] Notes et références
- Interview sur le site du cercle Gallimard de l’enseignement
- Interview sur le site Ricochet
- [http://www.prix-litteraires.net/detail_prix_auteur.php?auteur=862_Jean-claude_Mourlevat
- site des Utopiales