Les Mamelles de Tirésias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2014 à 17:05 et modifiée en dernier par Bibi Saint-Pol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Projet de décor de Sylvain Lhermitte pour Les Mamelles de Tirésias (2004)

Les Mamelles de Tirésias est un drame « surréaliste[1] » en deux actes et un prologue de Guillaume Apollinaire, créée au conservatoire Maubel le dans une mise en scène de Pierre Albert-Birot[2], décor de Serge Férat et costumes d'Irène Lagut. La musique était de Germaine Albert-Birot.

L'auteur s'est inspiré du mythe du devin aveugle de Thèbes, Tirésias, tout en lui appliquant des thématiques modernes et provocatrices : le féminisme et l'antimilitarisme. L'histoire se base sur celle de Térésa, qui change de sexe pour gagner du pouvoir parmi les hommes. Son but est de modifier les coutumes, rejetant le passé pour y établir l'égalité des sexes.

La première de la pièce fait scandale[2] pour notamment ses allusions à la Première Guerre mondiale.


Adaptations

Notes et références

  1. Mot inventé par Pierre Albert-Birot pour l'occasion et orthographié « sur-réaliste » sur l'édition originale publiée aux éditions SIC.
  2. a et b « Les Mamelles de Tirésias : folie poétique », sur Le Figaro (consulté le )
  3. David Gullentops, Malou Haine, Jean Cocteau, textes et musique, Éditions Mardaga, 2005, page 177
  4. Bibliothèque nationale de France : http://data.bnf.fr/cross-documents/11992890/12516728/680/page1 L'édition originale comprend des collages de Joseph Sima et une couverture réalisée par Karel Teige.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :