Aller au contenu

Les Fresques de Piero della Francesca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2021 à 16:01 et modifiée en dernier par 96.127.206.37 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Fresques de Piero della Francesca, H 352, est une œuvre pour orchestre symphonique de Bohuslav Martinů composée en 1955.

Elle rend hommage aux fresques La Légende de la Vraie Croix de Piero della Francesca, que Bohuslav Martinů avait pu admirer à Arezzo en 1954. Il s'inspire plus particulièrement de La Rencontre de la reine de Saba et du roi Salomon et du Rêve de l'empereur Constantin, privilégiant une ambiance onirique, chatoyante et fastueuse.

Il en achève la composition à Nice en 1955, et les Fresques sont créées à Salzbourg le par l'orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Rafael Kubelik à qui l'œuvre est dédiée.

Orchestration

Composées pour grand orchestre symphonique, l'œuvre se divise en trois mouvements pour une durée totale approximativement de vingt minutes.

  1. Andante poco moderato
  2. Adagio
  3. Poco allegro
Instrumentation des Fresques de Piero della Francesca
Cordes
premiers violons, seconds violons, altos,

violoncelles, contrebasses, harpe.

Bois
1 piccolo, 3 flûtes,

3 hautbois, le 3e jouant du cor anglais,

3 clarinettes si♭, 3 bassons.

Cuivres
4 cors, 3 trompettes en ut,

3 trombones, 1 tuba

Percussions (4 joueurs)
timbales,

xylophone, tambour sans chaîne, caisse claire, grosse caisse,

triangle, cymbales, tam-tam

Discographie sélective