Les Dualitistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Dualitistes
Image illustrative de l’article Les Dualitistes
Couverture de la première édition française

Auteur Bram Stoker
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Nouvelle
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Dualitists
Éditeur The Theatre Annual.
Lieu de parution Londres
Date de parution
Version française
Traducteur Laurent Mathis
Éditeur Les Enfants de la nuit/Lulu.com
Collection Les Enfants de la nuit
Lieu de parution Paris
Date de parution 2022
ISBN 9781471015762

Les Dualitistes est une nouvelle de l'écrivain irlandais Bram Stoker publiée en 1886. Elle conte l'histoire de deux enfants unis par une amitié monstrueuse qui les conduira à commettre les pires atrocités.

Présentation de la nouvelle[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Harry Merford et Tommy Santon sont deux enfants liés par une amitié aussi étrange qu'absolue. Cependant, lorsque chacun reçoit un couteau pour Noël, leur relation se teinte rapidement d’une rivalité qui les entraînera bientôt dans une spirale de destruction que rien ne pourra arrêter.

Thématiques abordées et sources[modifier | modifier le code]

Les Dualitistes s’inscrivent dans la veine des œuvres fantastiques et d’horreur exploitant le thème de l’enfance maléfique.

Le récit, très sombre et excluant toute possibilité de châtiment ou de rachat, s’illustre par un mélange d’outrance, de grotesque et de réalisme minutieux dans la description des violences commises par les deux enfants, une combinaison qui évoque parfois certains passages des Chants de Maldoror de Lautréamont, voire Sade.

Plusieurs sources d’inspiration ont été avancées au sujet de ce texte. La principale est le roman Les Frères corses d’Alexandre Dumas[1]. Bram Stoker le connaissait par l’adaptation qu’en fit Dion Boucicault pour la scène anglaise, et son inscription au programme du Lyceum Theatre de Londres, dont Stoker était administrateur, en 1880. Cependant, hormis le thème commun de la gémellité, les deux œuvres ne présentent que peu de ressemblances.

Cette nouvelle s’inscrit dans un contexte marqué par le goût du public victorien pour le crime. Celui-ci s’étale alors sous toutes ses formes, notamment les plus sordides, dans la presse [2] et les fictions des Penny dreadful. A la même époque se développent de pseudo-sciences postulant l’existence de criminels-nés, reconnaissables à certaines caractéristiques physiques, Bram Stoker étant lui-même un adepte déclaré de la physiognomonie et des travaux de Cesare Lombroso [3].

Enfin, le nom des héros, Santon et Merford, est un clin d’œil ironique à The history of Sandford and Merton (1783-1789), l’œuvre édifiante de Thomas Day, destinée à la jeunesse, qui constituait une référence partagée par tous les britanniques lorsque paraît la nouvelle de Bram Stoker.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Éditions anglaises
  • Edition originale : The Dualitists, or The Death Doom of the Double Born, parution en novembre 1886 dans la revue The Theatre Annual: Containing Stories, Reminiscences and Verses. Première publication en volume en 1990 dans le recueil Midnight tales, Peter Owen Publishers, London.
Éditions françaises
  • Première édition intégrale : Les Dualitistes et autres nouvelles inédites, de Bram Stoker, paru en 2022, traduction Laurent Mathis, 290 pages, collection Les Enfants de la nuit, éditions Les Enfants de la nuit/Lulu.com.

Filmographie[modifier | modifier le code]

La nouvelle a été adaptée à l’écran en 2008 par Tony Randel sous le titre The Double-Born (pas de sortie en France). Le film est centré sur la figure de Sophonisba Bubb, traumatisée par la mort tragique de son fils unique, et dévorée par l’obsession d’avoir un nouvel enfant. Alors que l’infertilité de son mari semble lui interdire tout espoir de voir ses souhaits se réaliser, elle croise le chemin d’Harry et de Tommy, deux jeunes déséquilibrés venus réaliser des travaux à son domicile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.comptoirlitteraire.com/docs/296-stoker-bram.pdf
  2. London’s shadows: the dark site of the Victorian City, Gray, Drew D. Bloomsbury Publishing, 2010
  3. voir notamment https://emergencejournal.english.ucsb.edu/wp-content/uploads/2018/05/Reverse-Colonization.pdf