Leonid Sobinov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leonid Sobinov

Description de cette image, également commentée ci-après

Sobinov dans le rôle de Doubrovski (opéra d'Eduard Nápravník)

Nom de naissance Leonid Vitalievitch Sobinov
Naissance 7 juin 1872
Iaroslavl
Décès 14 octobre 1934
Riga
Activité principale Artiste lyrique
ténor
Style opéra

Leonid Vitalievitch Sobinov (en russe : Леонид Витальевич Собинов) est un chanteur d’opéra russe (ténor) né à Iaroslavl le 7 juin 1872 et mort à Riga le 14 octobre 1934.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1890, il entre à la faculté de droit de l’Université d'État de Moscou. Après avoir terminé ses études en 1894, il devient adjoint du célèbre avocat russe Fiodor Plevako, mais s’intéresse beaucoup au chant. À l’université il participe à un chœur et continue dès 1892 ses études au Collège musical et dramatique de la Société Philharmonique Russe. Il débute dès 1893 dans des rôles mineurs donnés par une troupe italienne. En 1897 il est admis au Théâtre Bolchoï où il débute par un grand succès, chantant le rôle de Sinodal dans Le Démon d' Anton Rubinstein. Quelque temps plus tard, des rôles majeurs lui sont confiés tels que Lenski, le duc de Mantoue, Lohengrin, Werther, Alfredo et bien d’autres. Il commence à faire des tournées et se produit souvent à Saint-Pétersbourg, Milan, Monte-Carlo, Berlin ou Madrid.

Après la Révolution d’Octobre, on lui propose d’émigrer mais il refuse. Il est nommé directeur du Theâtre Bolchoï mais continue parallèlement sa carrière de chanteur en donnant plusieurs concerts dans différentes villes en Russie ou à l’étranger. En 1921 il collabore avec Constantin Stanislavski et devient alors aussi metteur en scène.

Sculpture étonnante de la mort d'un cygne sur la sépulture familiale de Sobinov au Cimetière de Novodiévitchi

Sobinov est un des plus grands chanteurs d’opéra russe. Il possède une voix timbrée ainsi qu'une grande maîtrise musicale et scénique. Ses rôles les plus emblématiques sont Lohengrin et Lenski.

Fichier audio
Je vous aime, Olga ! (Lenski) (info)
Я люблю Вас, Ольга! interprétée par Leonid Sobinov

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?
Fichier audio
La donna è mobile (info)
La donna è mobile interprétée par Leonid Sobinov

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :