Lefa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lefa

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Lefa en 2012.

Informations générales
Surnom Lefa
L'arrangeur
Fall
Fallou
Nom de naissance Karim Fall
Naissance 28 novembre 1985 (29 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale Rappeur
Genre musical Rap français
Années actives Depuis 2002
Labels Wati B
Site officiel http://sexiondassaut.com

Karim Fall alias Lefa, né le 28 novembre 1985 à Paris, est un rappeur français. Il est un des fondateurs et membre du collectif de rappeurs parisiens Sexion d'Assaut. Il est aussi connu pour ses punchlines. Lefa a fait plusieurs allers-retours entre la scène et sa vie professionnelle. Il est aussi un très bon danseur de breakdance, en ayant pratiqué lorsqu'il était jeune. Il est proche du rappeur Black M, également membre de la Sexion. Il apparaît dans un très grand nombre de titres de la Sexion d'Assaut, comme Changement d'Ambiance, Disque d'Or ou encore Vu la Haine Que J'ai.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un père sénégalais musicien de jazz (Cheikh Tidiane Fall) et d'une mère française chorégraphe et art-thérapeute (Christiane de Rougemont)[réf. nécessaire], il grandit rue des Abbesses à Paris dans le 18e arrondissement. Durant son adolescence il pratique la danse et en particulier le breakdance.

Il fait partie des tout premiers membres de la Sexion d'Assaut, dont il est d'ailleurs l'un des fondateurs. C'est Maître Gims qui le baptisa Lefa (verlan de Fall)[1].

Depuis la rentrée 2012, Lefa est en pause musicale pour se consacrer à sa vie personnelle (confirmé par Black M).

Fin mars 2013, Maitre Gims annonce un éventuel retour de Lefa dans la Sexion d'Assaut lors de la tournée 2013, mais il n'est toujours pas revenu.

Style et influences[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Lefa est le membre le plus sérieux du collectif[réf. nécessaire]. Il ne montre pas ses yeux, il les cache avec une paire de lunettes ou parfois sa casquette pour mettre une « barrière » entre sa carrière et sa vie personnelle[réf. nécessaire]. Toutefois on aperçoit ses yeux dans le clip A Bout De Souffle.

Le style d'écriture (flow) de Lefa est immédiatement reconnaissable parmi ceux des autres rappeurs francophones. Parmi ces particularités, on peut noter l'utilisation très fréquente de mots en verlan, caractéristique de l'accent parisien des quartiers populaires.

Il conserve un flow d'une rare technicité (peut être le plus technique du rap francophone), en utilisant des rimes très riches, parfois sur plus de dix syllabes ainsi que d'autres procédés tels que les allitérations (répétition de consonne) et les assonances (répétition de voyelle). En plus du travail de recherche de mots, Lefa utilise souvent de nombreuses rimes différentes dans les même phrases, en les prononçant avec une intonation différente et en les plaçant sur un kick ou un clap (instruments qui forment le beat dans le style hip-hop).

Exemple de rime travaillée de Lefa : "On te l'as dit, ce qu'on vise, nous c'est le di-sque de cris-tal pas b'soin d'vi-ce ni d'pis-ton la concu' pi-que une cri-se d'asthme." (L'école des points vitaux).

Les thèmes abordés par Lefa sont assez variés, comprenant souvent l'ambiante des quartiers populaires de Paris, le manque d'argent, son indignation devant certains actes que pratiquent les hommes, sa propre évolution et celle de la Sexion d'Assaut.

Discographie[modifier | modifier le code]

3ème Prototype

Sexion D'Assaut

Performances solo[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Dry feat. Sexion d'Assaut - Wati bonhomme sur l'album de Dry, Les Derniers seront les premiers.
  • 2009 : H Magnum feat. Sexion d'Assaut - Paris de loin sur le street album de H Magnum, Rafales
  • 2010 : P. Diddy & Dirty Money feat. Sexion d'Assaut - Hello Good Morning Remix sur la mixtape du DJ HCue, T Sourd Ou Quoi?
  • 2010 : H Magnum feat. Sexion d'Assaut - Ça Marche En Équipe sur la street tape de H Magnum, Gotham City
  • 2011 : L.I.O feat. Black M, Adams, Lefa - Coton Tige sur la mixtape de L.I.O, This is The remix
  • 2012 : H Magnum feat. Sexion d'Assaut - Excellent sur la Booska-Tape Vol.1
  • 2013 : Dry feat. Sexion d'Assaut - Fuck sur l'album de Dry, Maintenant ou jamais

Notes et références[modifier | modifier le code]