Le Passage (roman, 1998)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Passage.
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Le Passage (roman, 1954)

Le Passage (Holes, aussi connu sous le titre La Morsure du lézard) est le plus célèbre des romans de Louis Sachar. Publié en 1998, ce roman de littérature jeunesse fut très bien accueilli autant par les lecteurs que par les critiques. Il est récipiendaire de la médaille Newbery, prix littéraire décerné chaque année à l'œuvre ayant apporté la contribution la plus distinguée à la littérature jeunesse américaine.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le protagoniste Stanley Yelnats est injustement envoyé dans un centre d'éducation pour délinquants juvéniles au Texas — au "Camp du Lac vert" — après avoir reçu des chaussures de sport de grande valeur sur la tête. Il est alors arrêté pour vol. Il est victime d'un mauvais sort qui s'est abattu sur sa famille lorsque son arrière-arrière-grand-père n'a pas respecté une promesse faite à une vieille gitane.
Depuis quatre générations, les Yelnats se trouvent toujours au mauvais endroit au mauvais moment. C'est du moins ainsi qu'ils expliquent leurs malheurs. En effet, les conditions de vie pour Stanley ne sont pas très bonnes : son père, un inventeur, ne semble jamais réussir à inventer quoi que ce soit et, de ce fait, vit avec sa famille très modestement.

Les activités du camp se résument en une seule : creuser un trou par jour au beau milieu du désert. Stanley et un de ses copains vont tenter de s'échapper de ces travaux forcés, bravant tous les dangers : les lézards à taches jaunes, la colère du directeur, la canicule, la soif, la mort. Découvrira-t-il le mystère qui plane sur le Lac vert, asséché depuis 110 ans et dépeuplé des gens qui y habitaient ?

Œuvres dérivées[modifier | modifier le code]

Le roman a été adapté en film en 2003 par Walt Disney Pictures, sous le titre La Morsure du lézard, avec comme acteurs principaux Shia LaBeouf et Khleo Thomas. Le film reçut un bon accueil de la part des critiques, mais ne fut pas un grand succès commercial.

En 2006, Louis Sachar a publié Pas à pas, un livre qui suit deux des personnages du Passage, Aisselle et X-Ray, après la fin de ce dernier.