Le Bouffon du roi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Bouffon du roi (homonymie).

Le Bouffon du roi (The Court Jester) est un film américain réalisé par Melvin Frank et Norman Panama, sorti en 1955.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Roderick le Tyran a fait assassiné tous les autres membres de la famille royale d'Angleterre. Il obtient donc le trône. Mais subsiste un nourrisson qui porte une marque de naissance attestant son origine royale, il est donc l'héritier légitime du trône.

Le nourrisson est abrité par le Renard Noir et son groupe de bandits, qui défient le pouvoir avec son groupe. Mais repéré, il envoie l'enfant vers un couvant, escorté par Hubert Hawkins et Jean, la capitaine du groupe.

En trajet, les trois passent une nuit dans un abris. Dans la soirée, arrive Giacomo, le nouveau bouffon du roi venant d'Italie, et se rendant à la cours de Roderick le Tyran. Après s'être assuré que personne ne le connait, Giacomo est assommé, et Hawkins prend sa place. Le nouveau plan est de s'immiscer dans l'appartement du roi pour dérober un clé ouvrant un passage secret, puis de faire parvenir la clé au Renard Noir. Le lendemain, Jean continue seule la route vers le couvent, mais est intercepté par des hommes du roi qui la mène au château.

En effet, pour contrer la puissance de Renard Noir, Roderick se fait conseiller de s'allier avec sir Griswold, un seigneur. Cette alliance se matérialiserait par le mariage de sa fille la princesse Gwendolyn avec Griswold. Des jeunes femmes sont alors emmenées au chateau pour participer aux festivités.

La princesse Gwendolyn ne veut pas se marier avec Griswold et s'entiche de Hawkins, qui est Giacomo a ses yeux. Lorsque Griswold se présente devant la cours, Gwendolyn annonce sa préférence pour Hawkins le bouffon. Pour résoudre ce différent, un combat à mort est organisé le lendemain. Contre toutes attentes, Hawkins gagne, mais épargne Griswold, qui part du château.

Mais sir Ravenhurst, un conseillé proche du roi découvre que Giacomo est un usurpateur. Il le dénonce au roi, et pendant le procès qui s'ensuit, le Renard Noir et son groupe intervient. Griswold revient avec ses guerriers pour défendre le roi, le nourrisson est alors présenté devant la cours, et tous lui font allégeance.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]