Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos (A Touch of Class) est un film américain réalisé par Melvin Frank, sorti en 1973.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Glenda Jackson joue Vicky Allesio, mère divorcée de deux enfants. George Segal joue Steve Blackburn, un père de famille marié qui a une règle : "ne jamais tromper sa femme dans la ville où elle est". Après avoir partagé un taxi ensemble, Steve invite Vicky à boire un thé, à déjeuner. Enfin, Vicky avoue vouloir une aventure sans lendemain. Steve explique alors à sa femme qu'il doit aller à Málaga pour le travail alors qu'il organise des vacances avec Vicky.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Glenda Jackson reçut, pour son interprétation, sa troisième nomination et finalement son second Oscar de la meilleure actrice (elle avait déjà gagné la statuette pour Love de Ken Russell en 1971). Cette victoire est l'une des plus discutées de l'histoire des Oscars : personne ne s'attendait à ce qu'elle remporte un prix qu'elle avait obtenu peu de temps auparavant et de surcroît pour une comédie jugée légère. Les quatre autres actrices nommées étaient, selon les pronostics, largement plus favorites que Glenda Jackson grâce à des compositions dramatiques intenses, normalement appréciées des votants (Ellen Burstyn dans L'Exorciste, Marsha Mason dans Permission d'aimer, Barbra Streisand dans Nos plus belles années et Joanne Woodward dans Summer Wishes, Winter Dreams). La performance réalisée par Jackson est pourtant considérée par plusieurs critiques comme l'une des meilleures prestations comiques distinguées aux Oscars. La comédienne avait d'ailleurs reçu, en plus de l'Oscar, le Golden globe de la meilleure actrice dans une comédie et le Prix d'interprétation féminine au Festival de Saint-Sébastien. Comme à son habitude, Jackson ne vint pas à Hollywood, lors de la cérémonie, et se fit représenter par son réalisateur : Melvin Frank.

Lien externe[modifier | modifier le code]