Aller au contenu

Latefa Ahrar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2022 à 20:15 et modifiée en dernier par 39.121.228.67 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Latifa Ahrar
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Latefa Ahrrare est une actrice marocaine, née le à Meknès[1].

Biographie

Elle parle cinq langues (arabe, Tamazight, français, anglais, espagnol). Sa famille a souvent déménagé à l'intérieur du Maroc, au gré des affectations de son père qui était militaire. Elle est d'origine berbère de Azrou.

Artiste pluridisciplinaire, elle joue au théâtre et parfois met en scène comme sur Last Night, création du Théâtre des Amis dans laquelle elle joue, d'après un texte de l'écrivain Mohamed Said Al Danahani ou Parle moi comme la pluie d'après Tennessee Williams[2],[3], joue au cinéma et pour la télévision, lit des poèmes, et organise et dirige plusieurs festivals, chante et danse.

Elle a commencé sa carrière à la télévision avec Bent Lafchouch (Fille gâtée) de Abdelatif Ayachi en 1990[1]. Puis, elle rejoint l'ISADAC où elle obtient son diplôme en 1995[2]. Depuis, elle a obtenu de nombreuses récompenses pour ses interprétations. Elle a joué récemment dans Exils de Tony Gatlif ou travaillé sur Indigènes de Rachid Bouchareb et The man who sold the world. Elle est engagée dans de nombreuses causes humanitaires.

En 2009, elle joue au théâtre Douleur sous clé d’Eduardo De Filippo adapté en dialecte marocain par Abdellatif Firdaous, mis en scène de Karim Troussi et interprété avec Hicham Ibrahimi et Henri Thomas de la Compagnie du Jour[4],[5].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Séries télévisées

  • 1998 : Men Dar Ldar (d'une maison à l'autre)
  • 1999 : Assarab (Le Mirage)
  • 2009 : N'sib Lhaj Azzouz (Le gendre de Lhaj Azzouz)

Théâtre

Mise en scène

Distinctions

Notes et références

  1. a et b « Latefa Ahrrare : «J’ai choisi d’être comédienne» », Sefrou.org, (consulté le )
  2. a et b « Latefa Ahrrare », Spectacles by Cityvox (consulté le )
  3. « Institut français de Meknès », Ambassade de France au Maroc (consulté le )
  4. www.compagniedujour
  5. « Latefa Ahrrare dans Douleur sous clé », Aujourd'hui le Maroc (consulté le )

Liens externes