Larive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2014 à 11:37 et modifiée en dernier par Angelwhite (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Larive dans le rôle de Philoctète, gravure de Prud'hon d'après Cœuré
(c. 1820).

Jean Mauduit, dit Larive (ou de La Rive ou Delarive), est un acteur français né à La Rochelle le 6 août 1747 et mort à Montlignon le 30 avril 1827.

Fils d'un épicier de La Rochelle, il quitte la maison paternelle pour se vouer au théâtre et se présente à Paris chez Lekain dont il reçoit l'enseignement. Engagé dans la troupe de Mme Montansier, il joue à Tours, puis à Lyon, et revient à Paris où Mlle Clairon le prend sous sa protection.

Larive débute une première fois à la Comédie-Française le 3 décembre 1770 mais n'y est pas reçu. Il part à BruxellesD'Hannetaire l'a engagé pour les premiers rôles au Théâtre de la Monnaie et où il passera quatre ans, aux côtés de Dazincourt, Grandmesnil et Florence. C'est là qu'il fait la connaissance de sa future femme, Eugénie D'Hannetaire, fille aînée du directeur, qu'il épousera à Paris le 18 juin 1776. Le couple divorcera en 1794.

Le 29 avril 1775, Larive débute à nouveau à la Comédie-Française et est admis sociétaire le 18 mai suivant. Trois ans plus tard, la mort de Lekain lui laisse la première place. Il court régulièrement la province et se produit dans sa ville natale en 1780, à Genève, à Lille, à Bordeaux etc. Il quitte la Comédie-Française en 1788 mais y revient en 1790, après avoir joué notamment à Lille.

Supplanté par Talma, emprisonné plusieurs fois à la Révolution, Larive se retire dans sa propriété de Montlignon dont il devient maire.

Ami de Voltaire, il s'est vu confier à de nombreuses reprises le rôle principal dans ses pièces.

Il est l'auteur de deux ouvrages : Réflexions sur l'art théâtral (1801) et Cours de déclamation (1810) auxquels Louis Jouvet fait allusion dans ses cours au Conservatoire.