Aller au contenu

Lala Şâhin Pacha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2020 à 20:56 et modifiée en dernier par Frank Casle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lala Şâhin Pacha
Fonction
Beylerbey de Roumélie
Biographie
Naissance
Décès
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflits

Lala Şahin Paşa né vers 1330 et mort vers 1388, est un chef de guerre ottoman qui fut le premier beylerbey de Roumélie.

Biographie

Il fut précepteur (lala) du sultan Mourad Ier. Après la chute de Gallipoli en 1354, Lala Şahin s'engagea dans la conquête militaire de la Thrace. En 1360, il commanda les troupes qui prirent Didymotique[réf. nécessaire]. Lala Şahin Paşa conquit ensuite Beroe (aujourd'hui Stara Zagora en Bulgarie) et Plovdiv (1364)[réf. nécessaire]. Il prit peut-être part comme commandant en chef des troupes de Roumélie à la bataille de la Maritsa près de Černomen en 1371 et prit Sofia en 1382. En revanche, il dut s'incliner devant les armées serbes lors de la bataille de Bileća en 1388, ce qui ralentit la progression des Ottomans en Bosnie.

La description de Sofia et de ses environs laissée par Lala Şahin Paşa constitue une importante source historique. Sa tombe (ou celle de son fils Şehabettin Paşa) se trouve dans la cour de la mosquée Şahabettin İmaret de Plovdiv.

La ville de Lalapaşa en Thrace orientale (Turquie) porte son nom.

Liens externes