Laigin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Laigin, dont l'orthographe moderne est Laighin, sont un groupe de population de l'ancienne Irlande. Ils donnèrent leur nom à la province de Leinster, qui à l'époque médiévale était connue sous le nom vieil irlandais de Cóiced Laigen, qui signifie « cinquième de Laigin » (irlandais moderne Cúige Laighean). Leur territoire était localisé dans le sud est de l'Irlande on estime qu'il s'étendait de Shannon à la Boyne[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Laigin est un nom pluriel, indiquant un ethnonyme plus qu'un terme géographique[2], mais dans le système irlandais de désignation des territoires les régions avaient tendance à être nommées d'après une figure d'ancêtre éponyme, même lorsque la dynastie régnante n'avait aucun lien avec ce personnage[3]. L'origine de leur nom est incertaine même s'il est traditionnellement admis qu'il dérive du mot irlandais láigen, signifiant 'une lancer'[1]. Les premiers textes utilisent indifféremment les noms Laigen et Gaileoin[4].

Origines[modifier | modifier le code]

Les Laigin proclamaient être les descendants de Labraid Loingsech. Les historiens contemporains envisagent, en s'appuyant sur les traditions irlandaises et les noms de lieux liés, que les Laigin étaient un groupe d'envahisseurs originaires de Gaule ou de Bretagne, qui étaient arrivés vers le VIe siècle av. J.-C., et qui furent ultérieurement incorporés dans les schémas généalogiques médiévaux qui faisaient de tous les lignées régnantes de l'Irlande primitive des descendants de Míl Espáine. Les noms de lieux suggèrent aussi leur présence dans le nord du Munster et dans le Connacht[2].

Peuples et dynasties liés[modifier | modifier le code]

Les poèmes archaïques inclus dans les généalogies médiévales distinguent trois groupes distincts de Laigin : les Laigin proprement dits, les Gaileóin, et les Fir Domnann. Le dernier semble être lié aux Dumnonii de Bretagne insulaire[1],[5].

Parmi les dynasties qui revendiquaient être issues des Laigin se trouvent entre autres: les Uí Failge, Uí Bairrche, Uí Dúnlainge, Uí Cheinnselaigh, Uí Garrchon, et les Uí Máil[1].

Dans la littérature médiévale[modifier | modifier le code]

Dans les récits légendaire du Cycle d'Ulster, le roi des Connachta, Ailill Mac Máta, est dit réputé être issu des Laigin. Ce qui selon Francis John Byrne serait l'indice d'une possible domination initiale de la province de Connacht par des peuples liés aux Laigin, comme les Fir Domnann et les Gamanrad.


Articles liés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) S.J. Connolly, Oxford Companion to Irish History, Oxford University Press, 2007.
  2. a et b (en) Francis John Byrne Irish Kings and High-Kings, Londres, Batsford, 1973
  3. Seán Duffy, Brian Boru and the Battle of Clontarf, Gill & Macmillan, 2014
  4. (en) John T. Koch, Celtic culture : a historical encyclopedia, vol. 1-4, p. 1079.
  5. Dáibhí Ó Cróinín, « Ireland, 400-800 », dans A New History of Ireland, vol. 1, Dáibhí Ó Cróinín, , p. 182-234.

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]