Mile (mythologie celtique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mile.

Dans la mythologie celtique irlandaise, Mile, connu aussi sous les noms de Milésius, ou de Míl Espáine, est l’ancêtre mythique des Gaèls (ou Goidels) que l’on appelle parfois les « fils de Mile » ou « Milesiens ». C’est un guerrier originaire d’Espagne dont le nom signifie « combat », « destruction ».

Selon le Lebor Gabála Érenn (Livre des Conquêtes d’Irlande), les Milésiens sont les derniers envahisseurs de l’Irlande et, à la différence de leurs prédécesseurs, ce sont des humains. Comme Partholon, leur débarquement a lieu le jour de la fête de Beltaine (1er mai) sous la direction de leur file (druide-poète, voir Barde) et juge Amorgen Glungel.

Leur flotte est commandée par: Breagha fils de Breogán, d'où le Magh Breagh en Meath, Cuala fils de Breogán qui donne son nom au Sliabh Cuala; Cuailgne fils de Breogán, d'où le Sliabh Cuailgne; Fuad fils de Breogán, d'où le Sliabh Fuaid; Muirtheimhne fils de Breogán, d'où Magh Muirtheimhne; Lughaidh fils de Ith, qui vient en Irlande pour venger son père et donne son nom au Corca Luighe dans l'ouest du Munster; Eibhlinne fils de Breogán, d'où le Sliabh Eibhlinne au Munster; Buas, Breas, et Buaidhne, trois fils de Tighearnbhard fils de Brighe; Nar d'où Ros Nair dans le Sliabh Bladhma; Seadgha, Fulman, Manntan, Caicher, et Suirghe fils de Caicher; Ér, Orba, Ferón et Fergna, quatre fils de Eber Finn; En, Un, Eatan, et Goistean; Sobhairce, dont on ne connait pas le père; Bile fils de Brighe, fils de Breogán; huit fils de Míl Espáine, Éber Donn et Airioch Feabhruadh, Eber Finn et Amorgen, Ir et Colpa de l'Épée, Érimón et Eranann le Jeune, et quatre fils d' Érimón, Muimne, Luigne et Laigne, et Palap, et un de Ir, i.e Eibhear. Ils furent les 40 chefs des Milesiens qui vinrent en Irlande. Et c'est en Irlande même que Íriel Fáid fils d' Érimón est né.

Les Milésiens sortent vainqueurs de la guerre qui les oppose aux « Tuatha Dé Danann » (les Gens de la Déesse Dana) et ces derniers sont contraint de se réfugier dans le Sidh, c’est-à-dire l’Autre Monde celtique. Eranann, le dernier des enfants de Mile dont le sens du nom est « petit Irlandais », perd la vie emporté par le « vent druidique ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul-Marie Duval, Les Dieux de la Gaule, Paris, éditions Payot,‎ février 1993, 169 p. (ISBN 2-228-88621-1)
    Réédition augmentée d'un ouvrage paru initialement en 1957 aux PUF. Paul-Marie Duval distingue la mythologie gauloise celtique du syncrétisme dû à la civilisation gallo-romaine.
  • Albert Grenier, Les Gaulois, Paris, Petite bibliothèque Payot,‎ août 1994, 365 p. (ISBN 2-228-88838-9)
    Réédition augmentée d'un ouvrage paru initialement en 1970. Albert Grenier précise l’origine indo-européenne, décrit leur organisation sociale, leur culture et leur religion en faisant le lien avec les Celtes insulaires.
  • Christian-J. Guyonvarc'h, Magie, médecine et divination chez les Celtes, Bibliothèque scientifique Payot, Paris, 1997 (ISBN 2-228-89112-6).
  • Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux :
    • Les Druides, Ouest-France Université, coll. « De mémoire d’homme : l’histoire », Rennes, 1986 (ISBN 2-85882-920-9) ;
    • La Civilisation celtique, Ouest-France Université, coll. « De mémoire d’homme : l’histoire », Rennes, 1990 (ISBN 2-7373-0297-8) ;
    • Les Fêtes celtiques, Rennes, Ouest-France Université, coll. « De mémoire d’homme : l’histoire »,‎ avril 1995, 216 p. (ISBN 9782737313158)
      Ouvrage consacré aux quatre grandes fêtes religieuses : Samain, Imbolc, Beltaine, Lugnasad.
  • Philippe Jouët, Aux sources de la mythologie celtique, Yoran embanner, Fouesnant, 2007 (ISBN 9782914855372).
  • Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins » , Paris, 2000 (ISBN 2-7028-6261-6).
  • Claude Sterckx, Mythologie du monde celte, Paris, Marabout,‎ octobre 2009, 470 p. (ISBN 978-2-501-05410-2).
  • Consulter aussi la bibliographie sur la mythologie celtique et la bibliographie sur la civilisation celtique.