Dumnonii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les peuples celtes du sud de l'Angleterre.

Les Dumnonii ou Dumnones étaient un peuple celte brittonique de l'île de Bretagne qui habitaient une partie de la péninsule du sud-ouest de l'île, pendant la protohistoire de l'âge du fer et au début de la période romaine (voir Britto-romains). Leur territoire se composait approximativement de l'actuel Devonshire et des Cornouailles. Leurs voisins étaient les Durotriges et les Dobunni. Au Moyen Âge, une partie de ce peuple migra en Armorique pour fonder la Domnonée (Ve siècle).

Étymologie de l'ethnonyme[modifier | modifier le code]

Leur nom semble basé sur la racine « don », mot breton qui signifie profond. On pense qu'il pouvait signifier « habitant les profondes vallées ».

On retrouve leur nom dans :

  • le nom latin d'Exeter, Isca Dumnoniorum,, ou Isca serait apparenté au gaélique Uisge (qui signifie de l'« eau », et qui a donné le terme anglais Whisky) et signifierait « l'eau des Dumnonii ». Le nom latin suggère que la ville était un oppidum, une ville fortifiée sur la rive de la rivière Exe dès avant la fondation de la cité romaine, vers l'an 50.
  • la Domnonée, deux royaumes bretons qui existènt un temps sur les deux rives de la Manche, et dont l'on trouve trace dans les histoires de Conomor et la légende de Tristan et Iseut.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]