La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Marie-Madeleine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2014 à 11:34 et modifiée en dernier par Louis-garden (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Marie-Madeleine
Artiste
Date
vers 1511 - 1513
Type
Technique
Lieu de création
Dimensions (H × L × l)
167 × 110 × 8 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
No d’inventaire
INV 253
Localisation

La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Marie-Madeleine est une œuvre du peintre Cima da Conegliano peint à Parme vers 1513.

Description

Sur un trône de pierre placé sous un dais et sur une terrasse qu'une balustrade sépare du paysage, Marie est entourée de saint Jean-Baptiste à gauche et de sainte Marie-Madeleine à droite. Elle tient sur ses genoux l'Enfant Jésus. Le regard de l'enfant est tourné vers saint Jean-Baptiste qui lui tend un phylactère sur lequel est écrit : ECCE AGNUS DEI (Voici l'Agneau de Dieu). Sainte Marie-Madeleine est recueillie devant le trône et tient un encensoir.

Le tableau laisse une large part au paysage en arrière-plan, peint en teintes claires, typique de la manière du peintre. Le paysage confère une impression de sérénité et de majesté à la composition. Sur la marche du trône, un cartellino est peint avec les mots JOANIS BAPTTE CONEGLANE(N)S(IS) OPVS.

L'œuvre a été réalisée pour l'église du couvent San Domenico de Parme. Elle est entrée au Louvre en 1812.

Notes et références

Annexes

Liens externes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Gabrielle Bartz et Eberhard König, Le Musée du Louvre, éditions Place des Victoires, Paris, 2005, (ISBN 3-8331-2089-4), p. 295.