La Petite Patrie (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Petite Patrie.

La Petite Patrie

Titre original La Petite Patrie
Genre téléroman
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Radio-Canada
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 75
Durée 30 minutes
Diff. originale

La Petite Patrie est une série télévisée québécoise de 75 épisodes[1] de 30 minutes basée sur le roman du même nom de Claude Jasmin et diffusée du au à la Télévision de Radio-Canada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'intrigue se déroule entre 1946 et 1948 dans le quartier La Petite-Patrie à Montréal, nommé en l'honneur de ce téléroman. C'est l'histoire romancée de l'adolescence de son auteur Claude Jasmin. Ce téléroman relate la vie quotidienne d'une famille canadienne-française (québécoise) typique des années d'après-guerre qui vivait au 7068 rue Saint-Denis, (entre la rue Jean-Talon et la rue Bélanger) dans la Paroisse Sainte-Cécile.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisation[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Le thème musical s'intitule La Petite Patrie (titre original: Turkey Trot) de James Moody (en) (Max Martin Group) avec Tommy Reilly (en) à l'harmonica[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Première présentation du téléroman «La petite patrie»
  2. Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, xxi + 684 pages. Commentaire: il s'agit d'un ouvrage qui recense et détaille de nombreux téléromans québécois dont Moi et l'autre, Quelle Famille!, etc. L'ouvrage précise qu'il y a eu 38 épisodes lors de la première saison de La Petite Patrie.
  3. Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, xxi + 684 pages. Commentaire: il s'agit d'un ouvrage qui recense et détaille de nombreux téléromans québécois dont Moi et l'autre, Quelle Famille!, etc. L'ouvrage précise qu'il y a eu 37 épisodes lors de la deuxième saison de La Petite Patrie.
  4. Source: http://salledepresse.uqam.ca/upload/files/MusiqueApero-Prog_Musicale.pdf; http://www.tommyreilly.co.uk/disco2.htm; et également une discussion avec le responsable du site http://www.tommyreilly.co.uk.

Liens externes[modifier | modifier le code]