La Mer à l'aube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Mer à l'aube est un roman de Volker Schlöndorff, dont la traduction française est parue aux Éditions Saint-Simon en . Il met en scène les dernières heures du jeune résistant Guy Môquet.

Son titre est inspiré d’un vers du poète résistant Robert Desnos : « Jamais d’autre que toi ne saluera la mer à l’aube ».

Résumé[modifier | modifier le code]

En pleine Seconde Guerre mondiale, dans une France occupée et collaborationniste, deux soldats de la Wehrmacht sont assassinés à Nantes le . Les coupables sont introuvables. En représailles, Hitler ordonne immédiatement l’exécution de 150 otages français. Représentants militaires allemands et français, malgré la réticence de certains, obéissent. Les premiers sur la liste sont les détenus du camp de Choisel, à Châteaubriant. Y séjournent des leaders politiques du mouvement résistant tels que Jean-Pierre Timbaud ou Charles Michels, mais aussi de très jeunes opposants à la collaboration, comme Guy Môquet, 17 ans, qui est incarcéré pour avoir diffusé des tracs dans un cinéma. Malgré les tentatives des militaires hostiles à la barbarie de cette mesure, la machine infernale, implacable, se met en place et, deux jours plus tard, le , les 27 otages de Choisel sont fusillés à Châteaubriant.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Volker Schlöndorff s’est inspiré pour son roman du journal tenu heure par heure pendant ces deux jours d’ par l’écrivain allemand Ernst Jünger, à l’époque officier de la Wehrmacht envoyé à Paris. Des extraits de ce journal sont intégrés au récit.

Au sein de l’ouvrage figurent également des extraits des lettres des condamnés, écrites à leurs familles une heure avant l’exécution. La lettre de Guy Môquet, en entier dans le livre, se démarque par l’émotion qu’elle suscite.

Le sujet du livre fait également l’objet d'un téléfilm du même nom et du même auteur, diffusé sur Arte : La Mer à l'aube.

Articles connexes[modifier | modifier le code]