La Géode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 13:53 et modifiée en dernier par Jean-Christophe BENOIST (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Géode

La Géode est un bâtiment de type dôme géodésique, proche d'une sphère, situé dans le parc de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris.

C'est également une salle de cinéma et une société de distribution de film, adhérent au Syndicat des distributeurs indépendants.

Construite par les architectes Adrien Fainsilber et Gérard Chamayou, elle fut inaugurée le . D'autres géodes existent en France, mais celle-ci constitue avec la coupole du Palais des sports la seule géode de la région parisienne, depuis la fermeture de celle de La Défense en 2001. Bien que La Géode ait ouvert ses portes une année avant la Cité des sciences et de l'industrie, elle lui est aujourd'hui rattachée.

Bâtiment

Le modèle de La Géode est une géode par triangularisation, à partir d'un icosaèdre dont chaque arête est divisée en 10

La Géode constitue un bâtiment séparé derrière la Cité des sciences et de l'industrie.

Sa structure est constituée d'un certain nombre de couches, un peu à la manière d'un oignon. La couche externe et visible est une géode par triangularisation de 36 m de diamètre, composée de 6 433 triangles sphériques équilatéraux en acier poli qui réfléchissent la lumière, un peu à la manière d'un miroir. Ces triangles d'un mètre vingt de côté sont fixés sur une fine ossature métallique reprenant la même structure géodésique en triangle, constituée de 2 580 barres en tubes d’acier[1]. Les triangles en acier ne sont pas jointifs, pour ne pas compromettre l'effet "miroir" et pour permettre aux triangles de se dilater sous l'effet de la chaleur[1]. L'eau s'infiltrant entre eux est recueillie dans le bassin entourant la géode[2].

Armature métallique principale, reprenant la structure géodésique des triangles de surface.

En dessous de cette couche externe se situe l'armature métallique principale, reprenant toujours la même structure géodésique, sur laquelle reposent plusieurs couches assurant respectivement l'isolation incendie, thermique et phonique, ainsi que l'étanchéité[2].

Encore plus à l'intérieur, et tout à fait indépendamment de la structure externe, se situe la structure abritant la salle de cinéma. Il s'agit d'une construction sphérique en béton armé de 6 000 tonnes, soutenue par un pilier central de 17 m de haut.

Sa construction et son aménagement ont coûté 130 millions de francs.

Avant de choisir le nom de "Géode", plusieurs noms avaient été imaginés pour nommer l'édifice, tels que "Bouboule", "Irma", "Minouchette", "Double Zéro" ou même "Zézette "[3].

Salle de cinéma

Des films y sont projetés au format IMAX sur un écran hémisphérique géant de 26 mètres de diamètre et de 1 000 m2 de superficie. Elle fut sonorisée par Cabasse et compte douze points de diffusion du son, plus quatre haut-parleurs d'infra-graves (subwoofer) de 55 cm et le tout pour un total de 21 000 watts de puissance.

Les films diffusés durent environ une heure.

Clepsydre

Dans le bassin où semble flotter la géode, 12 hauts-parleurs ponctuent le temps sous forme de clepsydre sonore en faisant retentir 3 musique différentes en fonction de l'heure. On peut entendre les heures et les demi-heures.

Ce système a été mis en place en 1990.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article annexe

Liens externes