La Couleur des sentiments (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2014 à 05:26 et modifiée en dernier par Jordaaaan07 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Couleur des sentiments

Titre original The Help
Réalisation Tate Taylor
Scénario Tate Taylor
Acteurs principaux
Sociétés de production 1492 Pictures
Harbinger Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 146 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Couleur des sentiments (The Help) est un film dramatique américain écrit et réalisé par Tate Taylor, d'après le roman éponyme de Kathryn Stockett, mettant en scène Emma Stone, Viola Davis et Octavia Spencer. Distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures, ce film est sorti le aux États-Unis.

Synopsis

Dans une ville du Mississippi, Jackson, au début des années 1960, une jeune femme blanche, Skeeter (moustique en américain), qui vient juste de terminer ses études de journalisme et souhaite devenir écrivain, décide de s'intéresser aux conditions de vie des bonnes noires chargées à cette époque à la fois de la maison et de l'éducation des enfants. Pour cela, elle rencontre deux domestiques, Aibileen, plutôt docile, et Minny, un peu plus rebelle, qui, en prenant de gros risques, vont persuader d'autres domestiques de raconter leur histoire, elles vont accepter de témoigner de leur existence, permettant la rédaction d'un livre qui deviendra vite un best-seller. Skeeter devra rompre avec ses amies d'enfance enserrées dans leur vie de femme au foyer du sud des États-Unis.

Fiche technique

Distribution

Production

Tournage

Le tournage du film a débuté en juillet 2010 et s'est déroulé à Greenwood, Mississippi.

Musique

Au cours du film, on peut entendre les chansons Don't Think Twice, It's All Right de Bob Dylan et Jackson de Johnny Cash, Let's Twist Again de Chubby Checker ainsi que The Living Proof de Mary J. Blige.

Réception

Box-office

Tourné avec un budget de 25 millions de dollars[2], La Couleur des sentiments a démarré à la première place du box-office en première semaine, position qu'il gardera durant les trois semaines suivantes avec un total de 128,4 millions de dollars de recettes[3]. Le 19 janvier 2012, le film totalise 169,5 millions de dollars[3]. Le film fait moins bien au box-office international (seulement 35,7 millions de dollars de recettes[4]) mais rencontre un succès en Australie, en France (où il totalise plus 570 661 entrées[5]), au Royaume-Uni et en Espagne.

La Couleur des sentiments a rapporté un total de 209 millions de dollars de recettes mondiales[6].

Principales distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

Liens externes