Aller au contenu

L'Été en pente douce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2022 à 17:03 et modifiée en dernier par Lacuzon25no (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Été en pente douce

Réalisation Gérard Krawczyk
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 96 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Été en pente douce est un film français réalisé par Gérard Krawczyk, d'après un roman éponyme de Pierre Pelot, et sorti en 1987.

Synopsis

Fane (Jean-Pierre Bacri) vit dans une cité péri-urbaine défavorisée, et travaille comme manutentionnaire dans un supermarché. À la suite de la mort de sa mère, il décide de s'installer dans la maison familiale, dans un village du sud-ouest de la France, et d'y écrire des romans policiers. Il part accompagné de Lilas (Pauline Lafont), qui était la concubine victime de violence conjugale de l'un de ses voisins et amis. Il prend aussi dans sa nouvelle demeure son frère handicapé mental, Mo (Jacques Villeret), qui refuse de retourner en hôpital psychiatrique.

La vie de la maisonnée s'avère rapidement compliquée, d'une part en raison du comportement infantile de Mo, mais surtout à cause de la personnalité étrange de Lilas. De plus, les frères Voke, Olivier (Jean Bouise) et André (Guy Marchand), propriétaires du garage voisin, ont des vues sur la maison qui leur permettrait de s’agrandir. André lorgne aussi sur Lilas. De son côté, l'ancien ami de Lilas a des regrets et voudrait bien renouer avec elle.

Forcé d'admettre qu'écrire des romans n'est pas aussi facile qu'il le croyait, Fane a alors une autre idée. Il décide de rouvrir le bar que tenait sa mère, avec l'aide de Mo et de Lilas, qu'il va épouser. Malheureusement, les frères Voke sont prêts à tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Fiche technique

Distribution

Production

Dans une interview, le réalisateur a confié avoir songé à Coluche pour interpréter le rôle principal, mais celui-ci est décédé avant le tournage. Au tout début du film, on peut voir, sur la porte du casier de Fane, une photo de Coluche.

Le tournage a eu lieu en grande partie à Martres-Tolosane, Cazères et Muret en Haute-Garonne[1].

Le tournage se déroule en août et septembre 1986 à Martres-Tolosane et environs, en Comminges (Haute-Garonne, canton de Cazères, arrondissement de Muret), à une soixantaine de kilomètres de Toulouse[2].

La doublure nue de dos, de Pauline Lafont, n'a pas la même taille que celle-ci[3],[4],[5].

Autour du film

Notes et références

  1. « Martres-Tolosane. Il y a trente ans : le tournage de «L'Été en pente douce» », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  2. "L'Été en pente douce — Adaptation au cinéma", ÉcriVOSGES / Bernard Visse.
  3. Pierre Pelot et Jean-Christophe Chauzy, L'Été en pente douce, Paris, Fluide Glacial, , 104 p. (ISBN 978-2-35207-696-4)
  4. Philippe Magneron, « L'Été en pente douce », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  5. « Interview Chauzy : « Après L’Été en pente douce une suite au Reste du monde » », Ligne claire,‎ (lire en ligne)
  6. a et b « L'été en pente douce », Sceneario.com,‎ (lire en ligne)

Liens externes