L'Étrange Réveil du Schtroumpf paresseux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 10:56 et modifiée en dernier par Éric Messel-3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Étrange Réveil du Schtroumpf paresseux
15e album de la série Les Schtroumpfs
Dessin Peyo et Joroen de Coninck
Couleurs Nine Culliford

Éditeur Le Lombard
Première publication 1991
Albums de la série

L'Étrange Réveil du Schtroumpf paresseux est le 15e album de la série de bande dessinée Les Schtroumpfs de Peyo, publié en 1991 chez Le Lombard.

Dans cet album, on retrouve également quatre autres histoires : Le Petit Train des Schtroumpfs, Le Schtroumpf et son dragon, Les Schtroumpfs pompiers et Une taupe chez les Schtroumpfs.

Liste des histoires

L'Étrange Réveil du Schtroumpf paresseux

Les Schtroumpfs décident de donner une bonne leçon au Schtroumpf paresseux en lui faisant croire qu'il a dormi pendant deux cents ans. Mais le Schtroumpf paresseux se rend compte de la supercherie et décide lui aussi de leur faire une blague en leur faisant croire qu'il a mis un élixir de jouvence dans le repas qu'il a préparé. Les Schtroumpfs, paniqués, cherchent à tout prix à faire un élixir de vieillissement pour contrecarrer le sort et trouvent la formule chez Gargamel chez qui ils la préparent pendant son absence. Mais à son retour, le sorcier surprend les Schtroumpfs et boit par mégarde l'élixir de vieillissement, tandis que le Schtroumpf Paresseux révèle sa farce à ses congénères amusés.

Le Petit Train des Schtroumpfs

Le Schtroumpf Bricoleur invente un train qui facilite les Schtroumpfs à ramener la cueillette de la forêt au village. Après plusieurs jours de travaux, la ligne de train est inaugurée dans la forêt. Mais Gargamel qui effectue également la cueillette pour une nouvelle expérience tombe par hasard sur cette nouvelle invention et tente d'en profiter pour détourner le convoi de train chez lui. Le Grand Schtroumpf, revenant de voyage chez le mage Homnibus, part sauver les Schtroumpfs chez Gargamel et prennent la fuite. Mais le sorcier par à leur poursuite en pensant que le chemin de fer le conduit au village alors qu'il tourne en rond dans la forêt.

Le Schtroumpf et son dragon

Le Schtroumpf timide est triste, car il ne connait aucun animal familier contrairement à la plupart des congénères. Un jour il rencontre un dragon triste d'être abandonné. Le Schtroumpf le ramène dans le village. Mais le dragon provoque quelques dégâts et le Schtroumpf timide et obligé de le ramené dans la forêt. Mais le dragon retrouve ses parents qui l'avait perdu. Le Schtroumpf timide rentre seul au village sous la pluie. Mais le village est en alerte car le barrage menace de céder sous la pluie, et ne doit au salue grâce à la famille dragon qui bouche la brèche à coup de pierres et de feu. Les Schtroumpfs les remercient et se séparent. Par la suite, le Schtroumpf Timide trouvera un nouvel animal familier...

Les Schtroumpfs pompiers

Pour lutter contre les incendies, des Schtroumpfs se portent volontaires pour faire pompiers. Mais ces derniers font un peu trop de zèle... Mais ils sont rapidement mis à l'épreuve, car Gargamel, n'ayant toujours pas trouvé le village des Schtroumpfs, décide de brûler la forêt. Heureusement, la girouette magique appartenant au Grand Schtroumpf peut servir pour faire tourner les conditions en défaveur du sorcier...

Une taupe chez les Schtroumpfs

Alors que le Schtroumpf Farceur a piqué les lunettes du Schtroumpf à Lunettes pour faire une blague, une taupe myope surgit de la terre en plein cœur du village. Chassé par les villageois, la taupe se retrouve dans la galerie poursuivie par le Grand Schtroumpf, le Schtrompf Bricoleur et le Schtroumpf Farceur (à lunettes), la conduisant par peur et par hasard chez Gargamel. Ce dernier cherche à l'exterminer, mais la taupe doit son salue grâce aux Schtroumpfs qui lui donnent les lunettes du Schtroumpf à Lunettes...