L'Aiglon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2014 à 11:58 et modifiée en dernier par 91.223.73.145 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sarah Bernhardt dans l'Aiglon

L’Aiglon est un drame d'Edmond Rostand écrit en 1900 et représenté pour la première fois à Paris, au Théâtre Sarah Bernhardt, le .

« Aiglon » désigne le fils de Napoléon Ier (l’aigle) et de Marie-Louise d’Autriche, également connu sous les noms de roi de Rome, de Napoléon II, duc de Reichstadt.

Dans ce drame en six actes, écrit en alexandrins, l’Aiglon, fils de Napoléon, cherche qui il est par rapport à son père, et cherche à marcher dans ses traces et ne pas être « un front qui se colle à des vitres ».

Parmi les scènes remarquables, on peut noter la dernière scène de l'acte III.

Le rôle du duc de Reichstadt (l’aiglon) est créé par l’actrice Sarah Bernhardt.

Interdite sous l’Occupation, la pièce fut jouée pendant deux ans consécutifs au Théâtre du Châtelet devant des salles combles. Trois acteurs (et actrices) se partagèrent le rôle-titre, dont Jean Darnel, premier comédien ayant l’âge du rôle.[réf. nécessaire]

Distribution

Théâtre Sarah Bernhardt,

Adaptations théâtrales

Adaptations cinématographiques

Adaptation musicale

  • 1936 : L'Aiglon Opéra d'Arthur Honegger et Jacques Ibert

Liens externes