Kuniko Inoguchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kuniko Inoguchi
Illustration.
Kuniko Inoguchi en 2008.
Fonctions
Ministre d'État chargée de l'Egalité Homme-Femme et de la natalité

(10 mois et 26 jours)
Premier ministre Jun'ichirō Koizumi
Gouvernement Gouvernement Koizumi III
Prédécesseur Chieko Nōno (indirectement)
Successeur Sanae Takaichi
Représentante du Japon

(3 ans, 10 mois et 10 jours)
Circonscription Représentation proportionnelle
Législature 45e
Conseillère du Japon
En fonction depuis le
(13 ans, 9 mois et 11 jours)
Élection 11 juillet 2010 (en)
Réélection 10 juillet 2016
10 juillet 2022
Circonscription Chiba
Prédécesseur Kazuyasu Shiina (en)
Biographie
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Ichikawa, Préfecture de Chiba, Drapeau du Japon Japon
Nationalité Japonaise
Parti politique PLD
Diplômée de Université Sophia
Université Yale
Profession Politologue

Kuniko Inoguchi (猪口 邦子, Inoguchi Kuniko?), née le , est une femme politique, diplomate et politologue japonaise, représentant la préfecture de Chiba à la Chambre des conseillers du Japon pour le Parti libéral-démocrate japonais. Elle a également été la première personnalité politique à avoir été nommée Ministre d'État chargée de l'Égalité Homme-Femme au Japon, dans le gouvernement Koizumi III en 2005.

Jeunesse, études et carrière pré-électorale[modifier | modifier le code]

Kuniko Inoguchi naît le à Ichikawa, dans la préfecture de Chiba, au Japon[1]. Elle effectue ses études secondaires entre le lycée privé pour jeunes filles Sakurakage (ja) et la Concord High School, dans le Massachusetts[1]. Elle effectue la première partie de son cycle universitaire à l'Université Sophia, à Tokyo, avant d'effectuer son doctorat en sciences politiques à l'Université Yale[1].

Elle devient en 1990 professeure de sciences politiques à son alma mater, l'université Sophia[1].

En 2002, elle est nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et à la tête de la délégation représentant le Japon lors de la Conférence du désarmement ayant lieu à Genève de 2002 à 2004[1]. Elle préside à la suite de cette nomination plusieurs réunions et conférences sur le même sujet aux Nations Unies[1].

Carrière électorale[modifier | modifier le code]

Elle se présente en 2005 aux élections législatives japonaises, à la demande du premier ministre Jun'ichirō Koizumi. Représentant la circonscription proportionnelle de Tokyo, elle est élue la même année, et est considérée comme l'une des Enfants de Koizumi, un terme utilisé pour désigner les 83 membres du parti libéral-démocrate de la chambre des représentants élus pour la première fois aux élections législatives japonaises de 2005[2].

À la surprise générale, elle est nommée en 2005 au nouvellement créé Ministre d'État chargée de l'Égalité Homme-Femme, faisant d'elle la première personnalité politique japonaise à obtenir ce poste[3]. Si un poste similaire existait au sein du précédent gouvernement (sous le titre de Ministre d'État chargée du Développement de la Jeunesse et de la Baisse de la natalité, et tenu par Chieko Nōno), elle devient la première femme ministre dont la principale occupation est la lutte contre les inégalités liées au genre. À ce titre, elle est chargée de plusieurs missions, et promulgue plusieurs mesures visant à améliorer les allocations envers les familles ayant des enfants en bas âge, favoriser l'égalité salariale, ainsi qu'à changer les mentalités concernant le rôle des femmes dans la société japonaise[3].

En 2009, elle refuse de se représenter à la chambre des représentants, et décide de se présenter en 2010 à la chambre des conseillers du Japon, représentant la préfecture de Chiba. Elle remporte l'élection, et est réélue en 2016[4]. Elle continue également d'avoir des postes importants dans l'organigramme du parti libéral démocrate[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (ja) « 猪口 邦子(いのぐち くにこ) », sur Chambre des conseillers du Japon (consulté le )
  2. (en) Masami Ito, « 'Koizumi's children' no longer », sur The Japan Times, (consulté le )
  3. a et b (en) Akemi Nakamura, « Inoguchi wants more money for kids », sur The Japan Times, (consulté le )
  4. (ja) « 「参院が主戦場」「約束きっちり」 新人議員が初登院 », sur Nihon keizai shinbun,‎ (consulté le )
  5. (ja) « 小泉進次郎氏、自民厚労部会長に », sur Sankei shinbun,‎ (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]