Kossuth Lajos tér

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Place Kossuth.
Kossuth Lajos tér
Image illustrative de l'article Kossuth Lajos tér
Statue de François II Rákóczi devant le Parlement hongrois.
Situation
Coordonnées 47° 30′ 25″ N 19° 02′ 50″ E / 47.506952, 19.04734747° 30′ 25″ Nord 19° 02′ 50″ Est / 47.506952, 19.047347  
Pays Drapeau de la Hongrie Hongrie
Région Hongrie centrale
Ville Budapest
Quartier(s) Lipótváros (5e arr.)
Morphologie
Type Place
Histoire
Monuments Parlement hongrois, Musée ethnographique

Géolocalisation sur la carte : Budapest

(Voir situation sur carte : Budapest)
Kossuth Lajos tér

Kossuth Lajos tér (en français : place Lajos Kossuth) est une place située dans le quartier de Lipótváros, dans le 5e arrondissement de Budapest.

Se trouvant entre autres derrière le Parlement, la place est surnommée "Place de la Nation" (A Nemzet Tere). C'est le symbole de l'État hongrois et de grands évènements historiques hongrois du XXe siècle sont en rapport avec elle.

D'autres bâtiments importants ainsi que des statues se trouvent autour de la place qui accueille souvent des commémorations, des fêtes nationales mais également des manifestations.

(M) (TRAM) Ce site est desservi par la station Kossuth Lajos tér : (2) 2 2A.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Depuis 1927, elle porte le nom de Lajos Kossuth (1802-1894), héros de la Révolution hongroise de 1848, auquel est dédié un monument au nord de la place.

Elle a cependant connu plusieurs autres dénominations par le passé. La première forme date des années 1820 avec Städtischer Auswind Platz (Városi kikötő tér en hongrois). Ensuite, elle a été appelée Schiffauswindsamts Platz (Hajókirakodási Hivatal tere en hongrois), Városi fészer tér et Hajókászati tér. Ces appellations étaient aussi allemandes puisque jusqu'au Compromis austro-hongrois de 1867, le Royaume de Hongrie était intégré à l'Empire d'Autriche et avait donc l'allemand pour langue officielle.

À partir de 1853, la place s'appelait Városi Tömő tér (Stadt Schopper Platz) puis seulement Tömő tér à partir de 1880. Après la construction du Parlement hongrois (Országház), la place a logiquement pris le nom de Országház tér en 1898 jusqu'en 1927. Entre 1918 et 1919, elle s'appelait Köztársaság tér ("Place de la République").

Monuments[modifier | modifier le code]

On y trouve notamment le Parlement hongrois à l'Ouest, le musée ethnographique (ancien palais de justice) et le ministère de l'agriculture. Les luxueux palais qui bordent la place sont de style néo-baroque et néogothique (parlement).

Le monument à István Tisza[modifier | modifier le code]

Statue d'István Tisza

Le monument est dédiée à la mémoire de István Tisza, premier ministre hongrois de 1903 à 1905 et de 1913 à 1917. Le lion dominant l'ensemble est haut de 36 mètres et est en pierre calcaire. Le mémorial a été inauguré par Miklós Horthy en 1934. La sculpture a été endommagée à la fin de la Seconde Guerre mondiale lors de la Bataille de Budapest en 1945. Les communistes ayant pris à partir de 1949 le pouvoir en Hongrie, ils décident de démolir ce symbole de l'ancien régime et le remplace en 1975 par une statue de Mihály Károlyi, premier président de la République démocratique hongroise suite à l'effondrement de l'empire austro-hongrois en 1918. En 2014, le monument a été reconstruit à l'identique par la volonté du premier ministre hongrois Viktor Orbán voulant redonner à la place son aspect originel précédant la Seconde Guerre mondiale et les transformations effectuées par le pouvoir communiste . Les sculptures de bronze et le monument, œuvres d'Imre Elek ont été inaugurés le 9 juin 2014

Transport[modifier | modifier le code]

La place est desservie par la station Kossuth Lajos tér de la ligne (M) (2) du métro de Budapest.

Liens externes[modifier | modifier le code]