Khorassan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2014 à 01:57 et modifiée en dernier par Arorae (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « Iran géo » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
La province du Khorassan en Iran

Le Khorassan (خراسان en farsi, également orthographié Khorasan, Chorasan ou Khurasan) est une région située dans le nord-est de l'Iran. Le nom vient du persan et signifie « d'où vient le soleil ». Il a été donné à la partie orientale de l'empire sassanide. Le Khorassan est également considéré comme le nom médiéval de l'Afghanistan par les Afghans. En effet, le territoire appelé ainsi englobait en réalité l'Afghanistan actuel, le sud du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan, ainsi que le nord-est de l'Iran.

Histoire

Dans sa longue histoire le Khorassan a connu de nombreux conquérants : Grecs, Arabes, Turcs, Mongols, etc.

Les dynasties qui s'y succédèrent après la période grecque sont :

Le cœur du Khorassan se trouve aujourd'hui en Afghanistan. Les villes célèbres et historiques sont appelées Omolblades (la mère des villes du monde) : Samarcande, Boukhara, Ghazni, Hérat, Ghor, Oruzgan, Parwan, Kapisa, Samangan, Zabol, Kaboul, etc.

Les célèbres poètes du Khorassan sont : Ansari, Rudaki, Daqiqi, Avicenne, etc.

Géographie

L'ancienne province perse du Khorassan incluait des territoires situés aujourd'hui en Iran, Afghanistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan. Plusieurs des principales villes historiques de Perse sont situées dans l'ancien Khorassan : Nishapur (aujourd'hui en Iran), Merv et Sanjan (aujourd'hui au Turkménistan), Samarcande et Boukhara (aujourd'hui en Ouzbékistan), Herat et Balkh (aujourd'hui en Afghanistan).

Dans l'Iran moderne, le Khorassan était la plus grande province d'Iran jusqu'au 29 septembre 2004 où il fut séparé en trois régions :

Démographie

En 2005, les trois provinces du Khorassan avaient une population totale de 6 499 906 habitants.

Les principaux groupes ethniques du Khorassan sont:

  • les Baloutches, qui sont présents dans plusieurs enclaves, notamment à l’ouest de Sarakhs, entre Gonbadli et Mazdavand, au sud de Sabzevar entre Shahr-e Soukhteh et Qal’eh Now Roud-ab, à l’ouest de Birjand autour de Kalat-e Cheikh, et au sud de Nehbandan, à Chah Dashi et Chah Ru’i.
  • Depuis la fin des années 1970, il y a également une importante communauté afghane due à l'afflux de réfugiés afghans suite à l’invasion soviétique de l’Afghanistan en 1979, et à la guerre civile qui a ravagé leur pays.

Économie

Le Khorassan est réputé pour ses tapis fameux et la culture du safran dans le sud de la province.

Personnalités

Le poète Abbas Ibn al-Ahnaf est issu d'une famille arabe établie dans le Khorassan.

Voir aussi