Junte de Galice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Junte de Galice (Junta de Galicia, en castillan, Xunta de Galicia, en galicien) est le gouvernement régional de la communauté autonome de Galice, tel que défini par le chapitre II du titre I du statut d'autonomie du 6 avril 1981[1]. Elle est populairement connue comme la Xunta.

Origines du gouvernement autonome de Galice[modifier | modifier le code]

La première Junta de Galice est celle de la période moderne du royaume de Galice (Xunta do Reino de Galicia). Elle a été créée en 1528, et a été dissoute en 1833, par la régente Marie Christine.

Durant la Guerre d'indépendance espagnole, en mai 1808, s'est formé une assemblée, Junta Suprema de Galicia pour diriger la lutte contre les Français et maintenir l'ordre public. Cette assemblée a assuré des fonctions militaires, législatives et de relations internationales jusqu'au mois de septembre, lors de la création de la Junta Suprema Central, organe de pouvoir exécutif et législatif formé par les assemblées des différentes régions.

En 1843 s'est constituée une Junte centrale de Galice (Junta Central de Galicia) présidée par Xosé Maria Suances pour s'opposer à la régence d'Espartero.

En 1846, suite au soulèvement mené par Miguel Solís Cuetos à Lugo, initié le 2 avril, s'est créée la Junta Superior del Gobierno de Galicia, présidée par Pío Rodríguez Terrazo. Le soulèvement a pris fin le 27 avril 1846.

Le décret-loi royal 7/1978 et le décret royal 474/1978 approuvés le 16 mars 1978 instituent la Junte de Galice comme gouvernement de la communauté autonome, ce que confirme la loi organique du 6 avril 1981 portant statut d'autonomie de la Galice.

Composition[modifier | modifier le code]

La Xunta, aux termes du statut d'autonomie de 1981 est composée d'un président, d'un ou plusieurs vice-présidents et de conseillers. Le président est élu par le Parlement de Galice et nommé par le roi d'Espagne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]