Jules François Joseph Krantz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jules François Joseph Krantz
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
ToulonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Officier de marineVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Autres informations
Grade militaire
Distinction

Jules François Joseph Krantz (Toulon, -Toulon, ), est un officier de marine français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Jules François Émile Krantz, il entre à l'École navale en et en sort aspirant de 1re classe en . Il embarque alors sur le Talisman avec Amédée Courbet pour une campagne aux Antilles et prend part en 1870 à la répression des troubles de la Martinique.

Enseigne de vaisseau (), il sert en 1873 comme instructeur des pilotes de la flotte sur le Faon et dirige de janvier à l’École des pilotes de Saint-Servan. En 1875, il passe sur le croiseur Kléber à Toulon puis accompagne de nouveau Courbet à l’École des défenses sous-marines de Rochefort (1876).

Aide de camp de l'amiral commandant la division de l'Atlantique Sud sur la Thémis (1877), promu lieutenant de vaisseau en , il est félicité par le ministre en pour une étude sur les observations astronomiques de nuit qu'il a publié dans la Revue maritime.

Chargé des torpilles de la Thémis, il apporte des perfectionnements à cette arme et est nommé officier d'ordonnance du ministre de la Marine en . Il fait campagne en 1880-1881 sur le transport Finistère puis devient, en 1882, aide de camp de son père alors préfet maritime de Toulon.

Officier de manœuvre sur le cuirassé Trident en escadre d'évolutions (1883), il commande en 1885 le Sagittaire à la division d'Extrême-Orient et prend part à la campagne de Chine ainsi qu'aux opérations sur les côtes du Cambodge (1886).

Promu capitaine de frégate (), second du navire d'application des aspirants, Iphigénie (1889) puis du cuirassé Richelieu en Méditerranée, il commande en 1892 aux Antilles et à Terre-Neuve, le Hussard et devient chef de la 1re section de l'état-major à Toulon.

Capitaine de vaisseau (), il commande la défense mobile en Corse et reçoit en , un témoignage de satisfaction pour la qualité de son organisation dans la gestion du service.

En 1897, il commande le croiseur D'Entrecasteaux dont il assure les essais et la mise au point puis le Neptune (1899) et la Couronne (1900), bâtiments-écoles de canonnage et de timonerie.

Sous-chef d'état-major à Toulon (), directeur des défenses sous-marines du port (1903), il est promu contre-amiral en et major général à Cherbourg.

Chef d'état-major à Toulon (1906), commandant d'une division de l'escadre de Méditerranée (1907) puis de l'escadre légère avec pavillon sur le Jules-Ferry, il meurt en fonctions à Toulon le .

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Chevalier (), Officier () puis Commandeur de la Légion d'Honneur ().

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]