Juan Martín Clavijo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juan Martín Clavijo
Discipline Voltige équestre
Nationalité Drapeau de la Colombie Colombie
Naissance (24 ans)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Coupe du monde de voltige équestre 2019 (individuel)
Dernière mise à jour 22 avril 2019

Juan Martín Clavijo est un voltigeur colombien né le [1]. Il remporte, dès sa première participation, la finale de la coupe du monde de voltige équestre en individuel à Saumur en 2019[2].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

En , Juan Martín Clavijo, alors âgé de 14 ans, remporte le premier championnat du monde junior de voltige en individuel organisé par la Fédération équestre internationale à Ermelo (Pays-Bas)[3],[4]. À cette occasion, il devient le premier champion colombien dans un sport équestre[3]. Il récidive en , toujours en individuel, lors du championnat du monde junior de voltige à Ebreichsdorf (Autriche)[5].

Le , lors de la phase qualificative pour la coupe du monde de voltige équestre, Juan Martín Clavijo obtient la 3e place sur son cheval Don Dorado, avec un score de 24 points[6]. Il est devancé durant cette compétition par l'Allemand Jannik Heiland et le Suisse Lucas Heppler, qui obtiennent respectivement 30 et 28 points[6]. Il a ainsi le droit, pour la première fois, de participer à la finale de la coupe du monde de voltige[2], qui se déroule du 18 au [6] au Cadre noir de Saumur en France[2]. Seul représentant latino-américain à pouvoir prétendre au titre[6], Clavijo remporte la première place, sur le thème de l'esclavage[2]. Il déclare à cette occasion : « Pour la Colombie, c'est très important que je gagne. La voltige se développe un peu en Colombie mais personne ne sait vraiment ce que c'est encore »[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Jhony Farid Quintero, « El Ángel del Vaulting », Comité olympique colombien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b c d et e « Voltige. Clavijo, le jeune voltigeur qui réveille la Colombie », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b (es) « Juan Martín Clavijo: primer colombiano que obtiene un título mundial en Vaulting », HSB Noticias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « FEI World Vaulting Championships for Juniors - Ermelo 2015 », Fédération équestre internationale,‎ 5-9 août 2015 (lire en ligne).
  5. (en) « FEI World Championships for Juniors - Ebreichsdorf 2017 », Fédération équestre internationale,‎ 2-6 août 2017 (lire en ligne).
  6. a b c et d (es) « Juan Martín Clavijo clasificó a la final de la Copa del Mundo de vaulting », El Espectador,‎ (lire en ligne, consulté le ).