Juan Escobedo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juan Escobedo
Juan Escobedo s'adressant au public du Playhouse West Film Festival à propos du film Marisol et des véritables événements qui ont inspiré le film.
Biographie
Activités
Autres informations
Site web

Juan Escobedo est un acteur, réalisateur et photographe américain né et élevé à San Diego, en Californie.

Film[modifier | modifier le code]

En 2007, Escobedo a incarné et dirigé un vétéran de guerre tourmenté dans le court-métrage "Soy Soldado de Irak". Le film a remporté de nombreux prix, dont le prix du Meilleur Film du Programme Culturel Suisse au Festival de Cannes (2008) et le Prix du Cinéma de Conscience du Festival du Film de la Vallée de Sonoma (2008)[1]. Il a récemment été nommé pour le prestigieux prix Imagen Award (2009), qui récompense les représentations positives des Latinos au cinéma et à la télévision. Ses autres réalisations incluent "Ruby", un film pour Current TV. En 2018, un autre film d'Escobedo, "Marisol", un court-métrage traitant des horreurs de la violence domestique et de la maltraitance des enfants, a remporté le prix du Meilleur Court-Métrage Dramatique au Hollywood Reel Independent Film Festival, ainsi que les prix de la Meilleure Actrice pour les deux actrices principales au Women's Independent Film Festival et au Playhouse West Film Festival. Le scénario de "Marisol" a également été intégré à la collection permanente de la Bibliothèque Margaret Herrick de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (AMPAS), mise à la disposition des chercheurs[2].

Le film "Marisol" d'Escobedo est devenu un moyen de sensibiliser au problème des abus envers les enfants et de la violence domestique[3],[4]. Il continue d'être projeté dans des festivals de cinéma, remportant récemment trois prix aux San Diego Movie Awards pour le Meilleur Réalisateur, le Meilleur Court-Métrage et la Meilleure Actrice Enfant[5].

Here is Juan Escobedo winning 2 before getting the 3rd award
Juan Escobedo remporte 3 prix à la SDMA

Escobedo a commencé à travailler avec la communauté de Boyle Heights et East LA en 2005 en mettant en scène des pièces de théâtre sur la prévention du VIH dans les écoles locales. Cela a conduit à une collaboration avec les Promotoras (travailleurs de la santé communautaire) contre la violence et à maintenir des liens solides avec les Promotoras de diverses organisations à but non lucratif. Ses liens étroits avec Boyle Heights et East Los Angeles ont influencé son travail dans le cinéma et la photographie. En 2023, Escobedo a reçu une bourse du California Arts Council Creative Corps par le biais de Community Partners pour réaliser et produire un documentaire avec Las Promotoras contre la violence[6].

La photographie[modifier | modifier le code]

Le Département des Affaires Culturelles de Los Angeles (DCA) a commencé à publier les photographies de Juan Escobedo en 2012 dans le cadre des célébrations du Mois du Patrimoine de la Ville de Los Angeles, qui remontent à 1949 lorsque le maire Fletcher Bowron a émis une proclamation pour reconnaître le Mois du Patrimoine Afro-Américain[7]. Au fil du temps, la ville a choisi de célébrer divers mois du patrimoine conformément aux observances mensuelles désignées au niveau fédéral. En 2023, l'autoportrait de Juan Escobedo intitulé "El Sombrero de Miguel Lopez", en hommage à son défunt grand-père Miguel Lopez, a été sélectionné par la Commission des Arts du Comté de Los Angeles pour être exposé au Gloria Molina Grand Park, en face de l'Hôtel de Ville de Los Angeles. La photo "El Sombrero de Miguel Lopez" rend hommage à son grand-père bien-aimé qui a pris soin de lui dans son enfance en photographiant son chapeau qui lui avait été transmis par son père Juan Escobedo Meza Padilla et sa mère Piedad Renteria Escobedo[8],[9].

El Sombrero de Miguel Lopez by Juan Escobedo
Le Sombrero de Miguel López de Juan Escobedo

Trash and Tears est une série de photographies qu'Escobedo a commencée en 2016, dans laquelle il photographie des acteurs et des mannequins avec des déchets dans la ville. Elle tente d'explorer les problèmes d'accumulation, de santé mentale, de revenu, de graffiti et de toxicomanie à travers les déchets chez la population non et sans-abri. C'est aussi un commentaire sur l'insouciance des gens qui refusent de ramasser leurs propres déchets ou de recycler, entraînant une accumulation dans toute la ville et ajoutant une charge économique et humaine supplémentaire à la Ville de Los Angeles. Souvent, les photos sont prises peu de temps après le démantèlement des camps de personnes sans-abri, laissant derrière elles des biens personnels et précieux que d'autres considèrent comme des déchets[10].

Juan Escobedo at The Chines Mann's Theater
Juan Escobedo au Golden State Film Festival au Chinese Mann's Theatre

Non lucratif[modifier | modifier le code]

En 2008, Escobedo a fondé la East Los Angeles Society of Film and Arts (TELASOFA) et le East LA Film Festival (ELAFF). TELASOFA est une organisation à but non lucratif dédiée à « Provoquer la réflexion et inspirer des solutions » pour les jeunes qui sont à risque de toxicomanie, de VIH / SIDA, de grossesse précoce et d'implication dans des gangs[11],[12],[13]. TELASOFA produit l'East Los Angeles Film Festival (ELAFF) pour créer des opportunités et des mentorats pour les jeunes cherchant à percer dans l'industrie cinématographique à Hollywood. ELAFF propose des cours de cinéma tout au long de l'année avec pour point culminant la projection de projets cinématographiques aux côtés de professionnels d'Hollywood lors du festival annuel du film East LA. ELAFF est en mesure de produire le festival en entretenant des relations et des collaborations solides avec des studios de cinéma, des musées et des organisations à but non lucratif[14],[15],[16].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]