Joutel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

49° 28′ N 78° 19′ O / 49.46, -78.31

Joutel est une ville fantôme dans la province canadienne du Québec, située dans la municipalité de Eeyou Istchee Baie-James près de la route 109 entre Amos et Matagami[1]

Établie en 1965 suite à l'ouverture de mines d'or, de cuivre et de zinc dans la région, la communauté est nommée en hommage à l'explorateur français Henri Joutel, et a une population de plusieurs centaines de résidents à son apogée[1]. Dans le début des années 1970, des services de média, incluant des réémetteurs de CKRN-TV et CBF-FM s'installent dans la communauté[2],[3]. Cependant, la communauté est abandonnée en 1998, quand les réserves de minerais sont assez épuisées pour qu'elles ne soient plus rentables[1].

En 2011, le réémetteur de CKRN qui sert Joutel est toujours en opération, desservant un certain nombre de propriétés récréatives et les résidents ruraux de la région environnante.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Joutel. ghosttowns.com.
  2. (en) « CKRN-TV, Noranda, RNC Media », Canadian Communications Foundation (consulté le 6 septembre 2011)
  3. (en) « CBF-FM (Première Chaîne), Montreal, Société Radio-Canada », Canadian Communications Foundation (consulté le 6 septembre 2011)