Aller au contenu

José Serpa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2021 à 20:06 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
José Serpa
José Serpa sur le podium protocolaire de la onzième étape du Tour de Colombie 2018.
Informations
Nom de naissance
José Rodolfo Serpa PérezVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
SampuésVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes amateurs
01.2006-01.2006[n 1]Gobernación del Zulia-Alcaldía de Cabimas
2016Arroz Sonora
2017SuperGiros
Équipes professionnelles
Principales victoires
1 classement continental
UCI America Tour 2006
José Serpa lors du Tour d'Italie 2010.

José Rodolfo Serpa Pérez, né à Sampués[1] (département de Sucre), le , est un coureur cycliste colombien, membre de l'équipe GW Shimano.

Biographie

Coureur amateur talentueux, notamment deuxième du Tour du Táchira 2006, José Serpa passe professionnel sur le tard, en 2006, à 26 ans, dans l'équipe Selle Italia-Serramenti Diquigiovanni. Spécialiste des courses par étapes, bon rouleur et très bon grimpeur, il s'illustre alors largement sur les épreuves sud-américaines et dans les courses par étapes de début de saison.

Ses principales victoires sont acquises sur le calendrier sud-américain : trois étapes du Tour du Táchira, une étape du Tour du Chili, la course en ligne des Championnats panaméricains, l'épreuve contre-la-montre des Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, une étape du Tour de Colombie et le Tour du Venezuela en 2006, une nouvelle étape du Tour du Táchira en 2007, et la Clásico Ciclístico Banfoandes et deux étapes de celle-ci en 2008. Son excellente année 2006 sur le continent américain lui vaut de remporter l'UCI America Tour, couronnant ses onze victoires.

En début de saison, il s'est désormais fait un spécialiste du Tour de Langkawi, dont il a remporté une étape chaque année depuis 2006, et même deux en 2006. Il a notamment remporté trois fois l'étape-reine de Genting Highlands, et une fois le classement général de l'épreuve, sur le Tour de Langkawi 2009. Il a également remporté en une étape du Tour de San Luis.

Ne courant régulièrement en Europe que depuis 2007, Serpa n'y a pas encore un palmarès à la hauteur de ses performances sud-américaines. Il a toutefois obtenu deux accessits sur le Tour d'Italie (31e et 26e), et obtenu en 2008 des places d'honneur sur la Semaine internationale Coppi et Bartali (8e) et le Tour du Trentin (9e).

Après un bon début de saison 2011, avec quelques accessits et une victoire au Tour du Frioul, Serpa se présente au Tour d'Italie avec l'intention de finir avec un bon classement général final. Encouragé par une remarquable 3e place dans la cinquième étape, il dévoile des ambitions supérieurs, espérant une victoire dans une étape de montagne et entrer dans le Top-10 final[2]. Lors de la onzième étape, son équipe roule sur les échappés pour provoquer une arrivée groupée (le parcours accidenté de la fin d'étape devant l'avantager). Serpa ne peut conclure victorieusement mais réussit une bonne performance avec une 4e place à l'arrivée. Huitième à une minute et 47 secondes de Contador avant les treizième, quatorzième et quinzième étapes de montagne, terrain de prédilection supposé de José, l'objectif pré-cité semble accessible. Las, il perdra, lors de ces trois étapes, la bagatelle de 57 minutes sur le leader et tout espoir de bien figurer au classement général final[3]. Il termine le Giro à une modeste 52e place.

Il resigne avec l'équipe de Gianni Savio pour la saison 2012[2].

Saison 2012

Fin janvier, il dispute le Tour de San Luis. Lors de la troisième étape, arrivant en altitude, seul Levi Leipheimer peut rester dans la roue d'Alberto Contador, José Serpa termine huitième à vingt-six secondes de l'Espagnol[4]. Le lendemain, dans le contre-la-montre, il ne perd que seize secondes sur l'Ibère, auteur d'une relative contre-performance[5]. Le jour suivant, la cinquième étape se termine au sommet du Mirador del Sol, quatre hommes, dont Serpa, s'isolent très vite. Contador récidive et s'impose, Serpa finissant quatrième à vingt-cinq secondes[6]. Ces résultats lui permettent de terminer l'épreuve sixième (et même cinquième après le déclassement de Contador[7]).

Fin février, il prend part au Tour de Langkawi. La course commence par un contre-la-montre où David Zabriskie relègue la concurrence à au moins une minute[8] et Serpa à 2 min 22 s. Lors de la 5e étape, il s'isole en compagnie de l'Australien Darren Lapthorne et élimine l'Américain pour la victoire finale. L'Australien prend la tête du classement général provisoire alors que le Colombien gagne l'étape. Ils repoussent à 11 secondes leurs premiers poursuivants et de 24 secondes le peloton principal[9]. Le lendemain, Serpa remporte l'étape reine de l'épreuve, arrivant en altitude aux Genting Highlands. Avec l'appui de son coéquipier José Rujano, il s'échappe en compagnie de son compatriote Víctor Niño. À sept kilomètres du but, Serpa démarre et décroche Rujano. Seul Niño reste avec lui, mais à 38 ans, il ne peut s'opposer à la victoire de son cadet. Les écarts sont faits puisque le quatrième de l'étape arrive avec 2 min 30 s de retard, Lapthorne terminant à un quart d'heure. Serpa prend la tête du classement général avec 30 secondes d'avance sur son coéquipier vénézuélien[10]. Après sa quatrième victoire au sommet des Genting Highlands, José Serpa remporte son deuxième Tour de Langkawi, quatre jours plus tard. Il devance Rujano, et Niño de 63 secondes[11].

Le , il est au départ de la Semaine internationale Coppi et Bartali, avec sa formation. Il se retrouve à 21 secondes du leader, après le contre-la-montre par équipes[12]. Lors de la 4e étape, il fait partie des six hommes qui s'isolent dans la montée de Valico di Gaiato et qui se disputent la victoire d'étape[13]. Concédant toujours le même retard, à la veille de l'ultime étape[14], un contre-la-montre individuel, il échoue à la huitième place[15].

Le , son équipe réalise un grand Tour des Apennins. Dans la descente de la dernière difficulté de la journée, le passo della Bocchetta, un groupe de vingt-deux unités se forme, où les Androni Giocattoli sont représentés par six éléments. L'absence de la moindre difficulté dans les vingt derniers kilomètres, amène à privilégier une arrivée au sprint. Serpa et ses équipiers travaillent pour que Fabio Felline puisse remporter l'épreuve, lors de l'emballage final. Serpa se relève et termine 19e à douze secondes de Felline[16].

Il dispute le Tour d'Italie 2012 avec l'ambition de finir dans les dix premiers du classement général. Mais lors de la deuxième étape au Danemark, il chute et se fracture le quatrième métacarpien de la main droite[17]. Lors de la sixième étape, il perd un quart d'heure sur le vainqueur, son compatriote et coéquipier Miguel Ángel Rubiano[18], et toute chance de bien figurer au classement final. Il termine, néanmoins, le Giro mais à plus de trois heures de Ryder Hesjedal[19].

Même s'il n'obtient pour tout autre résultat notable de l'année qu'une cinquième place à l'arrivée du GP Carnaghese (it), il intègre une formation World Tour, l'équipe Lampre-Merida, en fin de saison.

Saisons 2013 à 2015

Bien qu'il participe pour la première fois au Tour de France, sa saison 2013 est sans relief. Quatre places dans les trente premiers aux classements généraux finals d'épreuve UCI World Tour peuvent être ressorties, au Tour de Romandie, au Tour d'Italie, au Tour de France et au Tour de Pologne.

En 2014, il reprend la compétition au Tour de San Luis. Il prend, notamment, la cinquième place au sommet du Mirador del Sol, après avoir attaqué dans l'ascension finale[20]. De retour en Europe, il dispute le Challenge de Majorque. Il enchaîne avec le Trofeo Laigueglia. À cinquante kilomètres de l'arrivée, il s'isole, en compagnie de Patrik Sinkewitz, dans l'ultime difficulté de l'épreuve. Au sommet, ils ne comptent que soixante-sept secondes d'avance sur un groupe de vingt-cinq hommes. Pourtant, ils résistent et se disputent la victoire entre eux[21]. Serpa remporte sa première victoire en terres italiennes depuis le Tour du Frioul 2011, à l’issue d'un long sprint emmené par son adversaire. Il s'agit de son premier succès depuis qu'il a intégré l'équipe Lampre-Merida[22].

En 2015, toujours membre de la formation italienne Lampre-Merida, José Serpa participe pour la troisième fois au Tour de France et termine l'épreuve en 122e position.

Saisons 2016 et 2017

Début , il déclare avoir terminé un cycle en Europe et être rentré en Colombie pour consacrer plus de temps à sa famille, sans vouloir, toutefois, quitter le cyclisme. Ainsi il a pour objectif de remporter le Tour de Colombie[23]. Annoncé prématurément dans l'équipe Orgullo Antioqueño[24], les négociations traînent jusqu'à la fin de l'hiver[25] pour finalement échouer. Serpa trouve alors refuge dans la nouvelle formation "Arroz Sonora", mise sur pied par Víctor Hugo Peña que sponsorise l'entreprise "Agroindustrial Molino Sonora"[26]. Même s'il remporte deux courses par étapes mineures[n 5], sa saison est décevante sans résultats probants dans le Tour de Colombie et le Clásico RCN[n 6]. Il obtient, toutefois, deux succès d'estime durant l'été, une étape de la Clásica Ciudad de Girardot et une autre lors de la Vuelta a Santander[27].

N'ayant pas la certitude que Víctor Hugo Peña réussisse à trouver les sponsors nécessaires pour la saison 2017, José Serpa prend contact avec la formation SuperGiros et trouve un accord avec elle[28].

Palmarès sur route et classements mondiaux

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour d'Italie

7 participations

Tour de France

3 participations

Tour d'Espagne

1 participation

Classements mondiaux

Année 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Calendrier mondial UCI 122e[32]
UCI World Tour nc 175e[33] nc[34]
UCI America Tour 73e[35] 134e[36] 5e[37] 25e[38] 14e[39] 115e[40]
UCI Asia Tour 15e[41] 90e[42] 13e[43] 7e[44]
UCI Europe Tour 890e[45] 593e[46] 715e[47] 72e[48] 19e[49] 325e[50]
Légende : nc = non classé

Résultats sur les championnats

Jeux olympiques

Route

Course en ligne

1 participation.

  • 2008 : 40e au classement final.

Piste

Américaine

1 participation.

Championnats du monde professionnels

Route

Course en ligne

3 participations.

  • 2007 : Abandon.
  • 2009 : 74e au classement final.
  • 2011 : 124e au classement final.
Contre-la-montre

2 participations.

  • 2007 : 43e au classement final.
  • 2009 : 22e au classement final.

Piste

Poursuite par équipes

4 participations.

  • 2001 : 12e temps des participants (éliminé au tour qualificatif)[52].
  • 2002 : 6e temps des participants (éliminé au premier tour)[53].
  • 2003 : 13e temps des participants (éliminé au tour qualificatif)[54].
  • 2004 : 16e temps des participants (éliminé au tour qualificatif)[55].

Jeux panaméricains

Route

Course en ligne

1 participation.

Contre-la-montre

1 participation.

  • 2003 : Médaille d'or, Amérique Vainqueur de l'épreuve.

Piste

Poursuite par équipes

1 participation.

  • 2003 : Médaille de bronze, Amérique Troisième de la compétition.
Américaine

1 participation.

  • 2007 : Médaille d'argent, Amérique Second de la compétition.
Course aux points

1 participation.

  • 2007 : Médaille d'argent, Amérique Second de la compétition.

Championnats panaméricains

Route

Course en ligne

2 participations.

Contre-la-montre

4 participations.

Piste

Poursuite par équipes

3 participations.

Américaine

2 participations.

Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes

Route

Contre-la-montre
Course en ligne

Piste

Poursuite par équipes

Championnats nationaux

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2006 au 20 janvier 2006
  2. Du 21 janvier 2006 au 31 décembre 2006
  3. Du 1er janvier 2011 au 29 avril 2011
  4. Du 30 avril 2011 au 31 décembre
  5. La Clásica Mariscal Sucre et la Clásica del Caribe.
  6. Confer les articles Tour de Colombie 2016 et Clásico RCN 2016 et les références qui les accompagnent.
  7. Initialement 13e, José Serpa se voit attribuer la 9e place après le déclassement de plusieurs coureurs pour dopage.

Références

  1. (es) « José Serpa Pérez, campeón de la humildad », sur www.eluniversal.com.co, (consulté le )
  2. a et b (en) « Serpa seeks top-ten overall at Giro d'Italia », sur www.cyclingnews.com (consulté le )
  3. (it) « Le classement général individuel du Tour d'Italie 2011, à l'issue de la quinzième étape. », sur www.gazzetta.it (consulté le )
  4. (es) « Tour de San Luis: Alberto Contador ganó la etapa, Miguel Rubiano finalizó tercero y es nuevo líder de la montaña », sur www.ciclismodecolombia.com, (consulté le )
  5. (es) « Les résultats officiels de la 4e étape du Tour de San Luis 2012 », sur www.edosof.com (consulté le )
  6. « Duel de gros bras », sur www.velo101.com, (consulté le )
  7. (en) « Le classement général officiel du Tour de San Luis 2012 », sur www.uci.infostradasports.com (consulté le )
  8. « Un Z comme Zabriskie », sur www.velo101.com (consulté le )
  9. « Les cartes sont redistribuées », sur www.velo101.com (consulté le )
  10. « Serpa reconquiert le Genting Highlands », sur www.velo101.com (consulté le )
  11. « Jackpot », sur www.velo101.com (consulté le )
  12. « Le classement général à l'issue du 2e tronçon de la 2e étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali 2012 », sur www.velo101.com (consulté le )
  13. « Ce beau diable d'Ulissi », sur www.velo101.com (consulté le )
  14. « Le classement général à l'issue de la 4e étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali 2012 », sur www.velo101.com (consulté le )
  15. (es) « Settimana Coppi & Bartali: Jan Barta campeón, Serpa el mejor colombiano, Miguel Rubiano campeón de la montaña », sur www.ciclismodecolombia.com (consulté le )
  16. (es) « Androni-Venezuela triunfa en el Giro de los Apeninos », sur www.nuestrociclismo.com (consulté le )
  17. (es) « Serpa, fracturado y sigue en el Giro », sur elcolombiano.com, (consulté le )
  18. (it) « Le classement officiel de la sixième étape du Tour d'Italie 2012 », sur www.gazzetta.it (consulté le )
  19. (en) « Le classement officiel du Tour d'Italie 2012 », sur www.uci.infostradasports.com (consulté le )
  20. (es) « Tour de San Luis: Fiesta colombiana, Julián Arredondo ganó en el Mirador del Sol. Nairo Quintana campeón virtual », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  21. « Trophée Laigueglia — Un joli pied de nez », sur www.velo101.com, (consulté le )
  22. (es) « Trofeo Laigueglia: Jose Serpa abrió el casillero 2014 de victorias en Europa, cf l'onglet Declaración », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  23. (es) « El regreso de varios 'duros' del ciclismo colombiano al país », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  24. « Le journal des transferts », sur velo101.com, (consulté le )
  25. (es) « Muchos cambios en el Orgullo Paisa 2016 », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  26. (es) « Arroz Sonora nuevo equipo colombiano dirigido por Víctor Hugo Peña. », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  27. (es) « Victoria de José Serpa y título para Óscar Sevilla », sur www.vanguardia.com, (consulté le )
  28. (es) « “SuperGiros es mi nueva familia”: José Rodolfo Serpa », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  29. « Les podiums du contre-la-montre aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, cf p.238 » [PDF], sur www.mayaguez2010.com (consulté le )
  30. (es) « Vuelta a Colombia: José Serpa consigue la victoria en la décimo segunda etapa. », sur www.esciclismo.com, (consulté le )
  31. « Serpa transforme l'essai », sur www.velo101.com (consulté le )
  32. « Classement Mondial UCI 2009 », sur dataride.uci.ch, UCI, (consulté le )
  33. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  34. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  35. « Classements Route UCI 2006-2007 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  36. « Classements Route UCI 2007-2008 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  37. (en) « UCI America Tour Ranking - 2009 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  38. (en) « UCI America Tour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  39. (en) « UCI America Tour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  40. (en) « UCI America Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  41. « Classements Route UCI 2006-2007 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  42. « Classements Route UCI 2007-2008 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  43. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2009 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  44. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  45. « Classements Route UCI 2006-2007 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  46. « Classements Route UCI 2007 - 2008 - 10/17/2008 - Classements finaux des Circuits Continentaux UCI - Classement Individuel - Hommes Elite et Moins de 23 ans - Europe Tour », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  47. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2009 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  48. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  49. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  50. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  51. « Le rapport officiel du cyclisme sur piste des JO 2004, cf p.79 » [PDF], sur www.la84foundation.org (consulté le )
  52. « Les résultats des qualifications de la poursuite par équipes masculine des championnats du monde de 2001 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  53. « Les résultats du premier tour de compétition de la poursuite par équipes masculine des championnats du monde de 2002 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  54. « Les résultats des qualifications de la poursuite par équipes masculine des championnats du monde de 2003 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  55. « Les résultats des qualifications de la poursuite par équipes masculine des championnats du monde de 2004 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  56. (en) « Les résultats de la course en ligne des Jeux panaméricains de 2007 », sur www.siteducyclisme.net (consulté le )
  57. a et b (en) « Les résultats de la course en ligne des championnats panaméricains de 2004 », sur autobus.cyclingnews.com (consulté le )
  58. (en) « Les résultats du contre-la-montre des championnats panaméricains de 2005 », sur autobus.cyclingnews.com (consulté le )
  59. (nl) « Les résultats du contre-la-montre des championnats panaméricains de 2006 », sur www.cyclebase.nl (consulté le )
  60. (en) « Les résultats de la course en ligne des Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes de 2006 », sur autobus.cyclingnews.com (consulté le )
  61. « Les podiums de la poursuite par équipes aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, cf p.235 » [PDF], sur www.mayaguez2010.com (consulté le )
  62. (es) « Le rapport officiel de la deuxième journée des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2019, cf le communiqué n° 38 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  63. (es) « Le rapport officiel de la première journée des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2019, cf le communiqué n° 8 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  64. (es) « Les résultats du troisième jour de compétition des XXI Juegos Deportivos Nacionales, cf le communiqué n° 60 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  65. (es) « Les résultats du premier jour de compétition des XXI Juegos Deportivos Nacionales, cf le communiqué n° 18 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :