José Moselli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 11:21 et modifiée en dernier par Patangel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joseph, Théophile Maurice Moselli dit José Moselli, né le à Paris 9e[1], mort le au Cannet, est un auteur français de romans policiers et de science-fiction, d'histoires pour la jeunesse et un romancier d'aventures populaires.

Biographie

Surnommé l'écrivain sans livre, José Moselli est l'un des grands feuilletonistes populaires du début du XXe siècle. Auteur prolifique, il a publié un grand nombre de romans, nouvelles et chroniques, principalement dans Sciences et voyages ou encore L'Épatant, L'Intrépide, Le Petit Illustré, Cri-Cri de la maison d'éditions Offenstadt où il en est reconnu comme l'auteur numéro 1 d'après Georges Fronval.

Ses nombreux romans-feuilletons paraissaient en revues (comme la Collection d'aventures) et peu ont été édités en livres d'où le surnom évoqué plus haut. Il est connu pour quelques textes de science-fiction comme La Cité du gouffre ou Le Messager de la planète, et surtout La Fin d'Illa (1925).

Il a, comme beaucoup de ses confrères de l'époque, utilisé de nombreux pseudonymes : Jacques Mahan, Pierre Agay, J. Fauconnier, Nord-55-Est, Ledam pour les plus fréquents ; Jack Duridan, Jules Dupont, Pierre de Villebrune, Jim Houch, Jacques North et d'après Georges Fronval Captain Harry et Explorateur.

Jean Leclerq (in "En souvenir de José Moselli", Désiré, 2e série, numéro 6, janvier 1975) et Georges Fronval périodisent comme suit la vie de José Moselli :

  • 1) avant la Grande Guerre : l'enfant et le marin marchand ;
  • 2) pendant la guerre : la participation à la guerre dans la marine - débarquement dans les Balkans ;
  • 3) l'après guerre : période de grande production pour la SPE ;
  • 4) les années 1930 : les illustrés, après l'arrivée de Mickey en France (1934), traversent une mauvaise passe. Par ailleurs, la science-fiction étant suspectée, à la suite d'un jugement rendu par un Tribunal d'Amiens, de « pervertir la jeunesse », José Moselli se retire dans le Sud.

Œuvres marquantes

Bibliographie

  • Jean-Louis Touchant (président de l’Association des Amis de la Littérature policière), L'Apothéose du roman d'aventures. José Moselli et la Maison Offenstadt, éditions Encrage - Belles-Lettres.
  • La Fin D'illa, anthologie préfacée par Jacques Bergier et reprenant, outre le récit-titre, Le Messager de la Planète et La Cité du Gouffre Éditions Rencontres 1970

Notes et références

  1. Archives numérisées de l'état civil de Paris, acte de naissance no 9/1637/1882 (consulté le 13 juillet 2012)

Lien externe

José Moselli sur l'Œil du sphinx